La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « védânta »

Védânta

Définitions de « védânta »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÊDANTA,(VEDANTA, VÊDANTA) subst. masc. inv.

PHILOS. Interprétation philosophique des védas qui prône un monisme reposant sur la notion de l'unité du moi individuel et du soi universel, constituant la seule réalité spirituelle (d'apr. Julia 1984). Le vêdanta moniste, c'est-à-dire le système doctrinal dominant aujourd'hui encore la réflexion hindoue (Philos., Relig., 1957, p. 52-12).
REM.1.
Védantique, Relatif au vedanta.École, métaphysique védantique. En Inde, tout étudiant en quête de la Réalité, à qui ses maîtres ont enseigné la méthode védantique, sait aujourd'hui ce qu'il doit à Çankara (P. Martin-Dubost, Çankara et le Vedanta, 1973, p. 3).
2.
Védantisme, subst. masc.,philos. Doctrine métaphysique du vedanta. Dieu est la cause immédiate de tous les changements, sans qu'il en soit jamais affecté. (...) Apollonius reproduit fidèlement ce point fondamental du védantisme (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 443).
Prononc. et Orth.: [vedɑ ̃ta]. Littré: vé-. Étymol. et Hist. 1740 Vedântam (Lettre du P. Pons au P. Du Halde ds Lettres édifiantes et curieuses, t. 26, 1743, p. 247: l'Ecole de Vedântam, fin de la Loi); 1825 védanta (J. A. Dubois, Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l'Inde, t. 2, p. 89). Empr. au skr.vedânta, propr. « fin du Veda », comp. de Veda et de anta « fin ».

Phonétique du mot « védânta »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
védânta vedanta

Traductions du mot « védânta »

Langue Traduction
Anglais vedanta
Espagnol vedanta
Italien vedanta
Allemand vedanta
Chinois 韦丹塔
Arabe فيدانتا
Portugais vedanta
Russe веданта
Japonais ベダンタ
Basque vedanta
Corse vedanta
Source : Google Translate API

Védânta

Retour au sommaire ➦

Partager