La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utriculaire »

Utriculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin utriculaire utriculaires

Définitions de « utriculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

UTRICULAIRE1, subst. masc.

ANTIQ. ROMAINE. Personne qui traversait les fleuves et les rivières sur un radeau porté par des outres gonflées. Oserais-je jeter un ordre à ce nautonier, descendant peut-être des vieux utriculaires des embouchures, de ceux qui ont (...) ravitaillé les légionnaires de Rome et (...) qui ont navigué sur un fleuve rouge à l'odeur d'abattoir? (Arnoux, Rhône, 1944, p. 426).
Prononc.: [ytʀikylε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1823 utriculaires « ceux qui traversaient les fleuves, etc., sur les outres » (Boiste). Empr. au lat.utricularius « fabricant ou marchand d'outres », de utriculus (v. utricule).

UTRICULAIRE2, subst. fém.

BOT. Plante herbacée à fleurs jaunes vivant dans les marais et les étangs, aux rameaux pourvus de petites vésicules qui lui servent de flotteurs et de pièges à insectes. Les Utriculaires présentent un organe de capture (...) un peu analogue à une nasse qui digérerait ses captures (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 425).
Prononc.: [ytʀikylε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1808 (Boiste). Empr. au lat. bot.utricularia « même sens », du lat. utriculus (v. utricule).

Utriculaire, utriculeux, -euse, adj.Qui a la forme d'un utricule; garni d'utricules. (Dict. xixeet xxes.). [ytʀikylε:ʀ], [-lø], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1771 utriculaire « garni d'utricules » (Trév.), b) 1842 utriculeux « qui a la forme d'une petite outre » (Ac. Compl.); dér. sav. de utricule, suff. -aire1* et -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

utriculaire \yʁ.ti.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif à l’utricule.
    • II est du à une cupulolithiase du canal semi-circulaire postérieur, secondaire à l’accumulation d’otolithes détachés de la macule utriculaire par un mécanisme dégénératif, toxique ou traumatique. — (Ph.Fontaine, Généralités sur les vertiges)

Nom commun 3 - français

utriculaire \yʁ.ti.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Antiquité, Histoire) Métier concernant les outres dont la fonction exacte demeure imprécise (peut-être lié au transport fluvial avec des embarcations soutenues par des outres).
    • On sait que l’utriculaire exploite des radeaux qui, soutenus par des outres, sont particulièrement aptes à la navigation sur les marais. — (Michel Gayraud, Narbonne antique : des origines à la fin du IIIe siècle, Diffusion de Boccard, 1981, page 531)

Nom commun 2 - français

utriculaire \yʁ.ti.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Sonneur, joueur de cornemuse.
    • Les Utriculaires étaient, chez les Romains, des joueurs d’instruments, faits en peau, à peu près de la forme d’une outre , et qui paraissent avoir été la même chose que notre cornemuse. — (François-Marie Bourignon, Recherches topographiques historiques, militaires et critiques, sur les antiquités gauloises et romaines de la province de Saintonge, J. A. Meaume, Saintes, 1800, page 191)

Nom commun 1 - français

utriculaire \yʁ.ti.ky.lɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Plante aquatique qui porte des utricules qui peuvent s’ouvrir pour capturer des petits animaux.
    • Les Utriculaires, plantes qui vivent sous l’eau, sont munies de petites vessies habituellement submergées. Au moment de la floraison, ces outres se remplissent d’air, se font légères, viennent flotter à la surface où elles soutiennent les fleurs, puis de nouveau s’enfoncent et nagent entre deux eaux. — (Édouard Grimard, La Plante : botanique simplifiée, Paris : Hetzel, 1865, volume 1, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UTRICULAIRE (u-tri-ku-lê-r') adj.
  • 1Qui a la forme d'un utricule.

    Terme de botanique. Tissu utriculaire, tissu cellulaire des plantes. Glandes utriculaires, petites loges qui ont la forme d'ampoules et contiennent un fluide aqueux ; on les trouve à la surface de certaines plantes ; exemple : la glaciale.

    Terme d'anatomie. Glandes utriculaires, follicules du gros intestin ou du col de l'utérus dont l'extrémité en cul-de-sac est renflée.

  • 2 S. f. Utriculaire, genre de plantes qui sert de type à la famille des utriculariées ; on y distingue l'utriculaire vulgaire, commune dans les eaux stagnantes
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « utriculaire »

Utricule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de utricule, avec le suffixe -aire.
(Nom commun 3) Du latin utricularius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « utriculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
utriculaire yrtikylɛr

Fréquence d'apparition du mot « utriculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « utriculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « utriculaire »

  • Voici le premier numéro de l’année 2020 où vous pourrez tout apprendre sur la description d’une nouvelle utriculaire décrite en France dans les marais de Brenne, mais aussi ailleurs. Également au sommaire des très beaux articles richement illustrés de belles photos sur les Nepenthes in situ à Bornéo, sur la vie de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de l’association Dionée, ou les méthodes et conseils d’un cultivateur chevronné pour réussir la culture des Drosera tubéreux.
    Tela Botanica — Dionée n°87 – Tela Botanica
  • Typique des marais et des tourbières, l’utriculaire vulgaire est la plus commune des neuf espèces indigènes du genre, au Québec. On la retrouve jusqu’à la limite du Labrador.  Ses fleurs, généralement au nombre de deux, s’épanouissent au sommet d’une hampe.
    Monlimoilou — Regards sur la nature limouloise (1) : les fleurs des marais du Domaine Maizerets | Monlimoilou
  • Après avoir effectué leurs recherches, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que le secret se trouve dans le génome de l'utriculaire. Au fil de son évolution, les gènes apparaissent, disparaissent ou bien subissent certaines mutations, ce qui change forcément le fonctionnement de l'organisme. Donc, l'ADN des plantes carnivores a dû être modifié pour transformer des belles fleurs en monstres féroces.
    Le mystère des plantes carnivores enfin révélé! - Sputnik France

Traductions du mot « utriculaire »

Langue Traduction
Anglais utricular
Espagnol utricular
Italien utricular
Allemand utricular
Chinois 城镇的
Arabe منهجي
Portugais utricular
Russe утрикулярная
Japonais 卵形の
Basque utricular
Corse utriculare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot utriculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot utriculaire au scrabble : 13 points

Utriculaire

Retour au sommaire ➦