La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utérin »

Utérin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin utérin utérins
Féminin utérine utérines

Définitions de « utérin »

Trésor de la Langue Française informatisé

UTÉRIN, -INE, adj.

A. − ANAT. De l'utérus, relatif à l'utérus. Appareil, col, épithélium, mucus, muscle, orifice, plexus utérin; cancer, prolapsus utérin; muqueuse, paroi utérine. L'accouchement est lié à une contractilité utérine sensibilisée par la folliculine (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 652).
Fureur* utérine.
B. − DR. [En parlant d'un frère ou d'une sœur] Qui est né(e) de la même mère mais d'un père différent. Le seigneur d'Albret, frère utérin du sire de la Trémouille, l'envoya loger chez messire Régnier de Bouligny (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 87).V. agnat ex. 1.
ETHNOL. [Dans un système de parenté unilinéaire] Où l'on ne tient compte que des ascendants maternels. Le monde qui a pratiqué la chasse aux têtes, est aussi celui qui a connu la maison des hommes et qui, d'une façon générale, possède encore cette institution, tant dans les sociétés à descendance utérine que dans les sociétés de type patriarcal (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 75).
HIST. Noblesse utérine. Noblesse transmise par la mère. La noblesse utérine, provenant seulement de la mère, était admise par certaines coutumes (...), mais était toujours tenue par l'opinion comme une noblesse de rang inférieur (MarionInstit.1923, p. 393).
Prononc. et Orth.: [yteʀ ε ̃], fém. [-in]. Ac. 1694, 1718: uterin, -ine; dep. 1740: utérin, -ine. Étymol. et Hist. A. 1573 (Paré, Œuvres, XVIII, 77, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 782 b: comme raconte Houlier dans son traité de suffocation uterine [Jacques Houllier 1504-1562 aut. de traités de méd. en lat.]); 1581 cavité uterine (Rousset, Hysterotom., p. 187 ds Gdf. Compl.); 1690 fureur utérine (Fur.). B. 1455 « né de la même mère » (Jean Miélot, Advis directif pour faire le voyage d'oultremer trad. du lat. de Bourchard l'Allemand, éd. Reiffenberg ds Chevalier au cygne, I, 265 ds Gdf. Compl.). A dér. de utérus*; suff. -in*. B empr. au b. lat. jur. uterinus « né de la même mère » (Code Justinien). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif - français

utérin \y.te.ʁɛ̃\

  1. (Médecine) Qui concerne l’utérus.
    • Des essais cliniques ont eu pour but de radiosensibiliser des tumeurs pour lesquelles des arguments indirects laissaient envisager l’existence de cellules hypoxiques (tumeurs cérébrales, tumeurs du col utérin ou tumeurs ORL). — (E. Lartigau, Rôle du maintien de la masse érythrocytaire dans l’efficacité anti-tumorale de la radiothérapie, in Eurocancer 2000 : Compte rendu du XIIIe congrès, 6-7-8 juin 2000, 2000)
  2. (Médecine) Hystérique.
    • Alors, Nannette parut comme saisie d’une fureur utérine ; elle me serra, s’empara de tout mon être, et me fit palper tout le sien. — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796, bibliothèque de la Pléiade, tome 1, page 55)
  3. (Par extension) Qui se rapporte à la période prénatale.
    • Le petit Marcel, dont la vie utérine a été troublée par la Commune (18 mars - 28 mai 1871), voit le jour le 10 juillet 1871 . — (Julia KristevaProust politique, ou du vice à l'infini- Journal La Croix, page 22, 1-2 août 2015)
  4. Qui est né de même mère, mais non de même père.
    • C’est son frère utérin.
    • Elle n’est que sa sœur utérine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UTÉRIN (u-té-rin, ri-n') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui concerne la matrice.

    Globe utérin, la masse arrondie que forme dans l'hypogastre l'utérus pendant la grossesse et pendant les huit à dix jours qui suivent l'accouchement avant que l'utérus ait repris sa forme et son volume habituels.

    Terme de pathologie. Granulations utérines, petites tumeurs irrégulières siégeant dans la cavité du corps de l'utérus et quelquefois du col.

    Fureur utérine, synonyme de nymphomanie.

    S. m. pl. Les utérins, classe de médicaments hétérogènes, qui ont pour propriété commune d'agir plus particulièrement sur l'utérus, d'exciter les contractions de sa membrane charnue et les sécrétions de sa muqueuse.

  • 2Il se dit des frères et des sœurs nés de la même mère, sans avoir le même père. Les parents utérins ou consanguins ne sont pas exclus par les germains, Code civ. art. 733. Solon avait laissé au frère la liberté d'épouser sa sœur utérine, Chateaubriand, Génie, I, I, 10.

    S. pl. m. Les utérins et les consanguins.

HISTORIQUE

XVIe s. Une femme saine et bien reglée de ses purgations uterines, Paré, XVIII, 48. Suffocation uterine, Paré, XVIII, 77. Freres uterins, Paré, XIX, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « utérin »

Lat. uterinus, de uterus (voy. UTÉRUS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin uterinus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « utérin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
utérin yterɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « utérin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « utérin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « utérin »

  • Des médecins français ont rapporté le premier cas confirmé de contamination intra-utérine au Covid-19, dans une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications.
    SudOuest.fr — Covid-19 : un cas de contamination intra-utérine confirmé
  • Le dernier rapport de recherche sur le rapport de marché Cancer du col utérin Therapeutics fournit une analyse détaillée de la part de l’industrie sur la base des revenus et du volume. L’étude comprend en outre la dynamique du marché ainsi que les principales entreprises opérant sur le marché Cancer du col utérin Therapeutics. Le rapport sur le marché Cancer du col utérin Therapeutics sert les approches clés des entreprises ou des clients pour leur donner des informations sur l’état, la taille et la part du marché concurrentiel mondial actuel.
    Perspectives du marché Cancer du col utérin Therapeutics 2020 par taille de marché, plans d’affaires | Taux de croissance par principaux acteurs clés et régions prévus jusqu’en 2024 – La Tribune de Tours
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Cancer du col utérin Endoscopic Appareil 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Cancer du col utérin Endoscopic Appareil en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
    Marché Cancer du col utérin Endoscopic Appareil 2020 | Impact de Covid-19 | Perspectives commerciales de l’industrie, revenus, types, applications, tendances et prévisions 2024 – Commune Magazine
  • Responsables de saignements vaginaux anormaux, les polypes utérins se développent dans l'utérus. On fait le point avec une gynécologue.
    Femme Actuelle — Polype utérin : quels sont les risques et comment le traiter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le rapport sur le marché mondial du cancer du col utérin fournit un aperçu détaillé de la maladie et une compréhension approfondie de l’épidémiologie historique et prévue. Il met en évidence les modèles de traitement existants, les médicaments potentiels à venir et identifie également les meilleures opportunités de marché en fournissant les revenus du marché actuels et prévus, les tendances des ventes et l’utilisation des médicaments au cours de la période d’étude de 2019-2028.
    Marché mondial cancer du col utérin 2020 segmenté par les tendances, la croissance et les prévisions des applications et de la géographie jusqu’en 2028 – La Tribune de Tours

Traductions du mot « utérin »

Langue Traduction
Anglais uterine
Espagnol uterino
Italien uterino
Allemand gebärmutter-
Chinois 子宫
Arabe الرحم
Portugais uterino
Russe утробный
Japonais 子宮
Basque umetokiko
Corse uterine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot utérin au Scrabble ?

Nombre de points du mot utérin au scrabble : 5 points

Utérin

Retour au sommaire ➦