La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usoir »

Usoir

Définitions de « usoir »

Wiktionnaire

Nom commun - français

usoir \y.zwaʁ\ masculin.

  1. (Champagne) (Ardennes) (Lorraine) Espace du domaine public, souvent entre une maison et la rue, sur lequel le riverain a un droit d'usage acquis par la coutume.
    • Déjà la fraicheur de la nuit interdit de friscader sur l’usoir. — (Yanny Hureaux, Usoir, dans L'Ardennais du 3 septembre 1997)
    • M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le fait qu'en Moselle, les usoirs relèvent d'un droit coutumier. Il lui demande si le propriétaire d'une maison devant laquelle se trouve un usoir peut considérer qu'il est le seul à pouvoir y stationner son véhicule ou si au contraire, l’usoir étant libre d'accès, n'importe quel riverain de la rue peut y stationner son véhicule. — (Question écrite n° 04613 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat (France) du 14/02/2013, p.488)
    • La jurisprudence a précisé que les usoirs appartiennent au domaine public communal et ne peuvent en aucun cas être considérés comme faisant partie du domaine public routier (…). — (Ugo Chauvin, Quel est le régime juridique des usoirs après des travaux réalisés par une commune ? dans La Gazette des communes (www.lagazettedescommunes.com), le 16/09/2015)
    • lieu-dit sur le cadastre napoléonien d'Essey-la-Côte : la goutte des usoirs
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « usoir »

Du latin populaire *usare ; du latin classique usum, supin de uti "se servir de" ; usuwaire dans le vocabulaire austrasien de dom Jean FRANÇOIS paru en 1773 et usuaire en ancien Français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Usoir

Retour au sommaire ➦

Partager