La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usnée »

Usnée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin usnée usnées

Définitions de « usnée »

Trésor de la Langue Française informatisé

USNÉE, subst. fém.

BOT. Lichen à fructifications ciliées, de couleur grisâtre, qui croît généralement sur l'écorce des arbres et dont certaines variétés sont tinctoriales. L'Usnée barbue (...), au thalle arborescent pendant, d'un vert gris, souple à l'état humide (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 184).
Prononc.: [ysne]. Étymol. et Hist. 1. 1530 « lichen de couleur grisâtre poussant sur les vieux arbres » (A. Le Fournier, La Décoration d'humaine nature et aornement des dames, fo36 ro: prenes usnee quest une mousse venant sur les arbres); 1553 (P. Belon, Observations de plusieurs singularitez, fo75 vo: nous errons pensants que la Mousse est Usnea, et eulx [les droguistes turcs] le nomment usnech en le vendant); 2. 1690 « mousse qui pousse sur le crâne des pendus » (Fur.); 1694 usnée humaine (P. Pomet, Hist. gén. des drogues, 2epart., p. 7). Empr. à l'ar.ušna « mousse, lichen ». Voir Devic; Lammens, p. 244; Lok. no2139; Nasser, p. 363; FEW t. 19, p. 197.

Wiktionnaire

Nom commun - français

usnée \ys.ne\ féminin

  1. (Botanique) Nom vernaculaire de lichens fruticuleux appartenant au genre botanique Usnea.
    • L’Usnée barbue […], au thalle arborescent pendant, d’un vert gris, souple à l’état humide. — (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 184)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

USNÉE (u-snée) s. f.
  • Usnée humaine, sorte de mousse verdâtre que les anciennes pharmacologies mentionnent et que l'on recueillait sur des crânes humains longtemps exposés à l'air, particulièrement sur ceux des pendus, et à laquelle on supposait des propriétés miraculeuses.

    Terme de botanique. Genre de lichens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « usnée »

Usnea, en lat. du moyen âge, de l'arabe ashnah, mousse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1530) Emprunté à l’arabe أشنة, ušna (« mousse, lichen »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usnée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usnée ysne

Évolution historique de l’usage du mot « usnée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « usnée »

  • En 2005, les chercheurs ont commencé à fournir de la nourriture aux singes, en commençant par de l'usnée, une sorte de plante parasite qui pousse sur les pins. Cependant, il était trop difficile d'en recueillir suffisamment en hiver, et c'est pourquoi ils ont commencé à nourrir les singes avec des pommes enveloppées dans de l'usnée à la place.
    Les singes rhinopithèques, créatures dorées de Shennongjia
  • L’usnée barbue
    AgoraVox — Coronavirus, pourquoi dix fois moins de morts en Allemagne ? - Agoravox TV
  • En Afrique du Sud, la rosée sur les fougères et l’usnée qui recouvre les immenses arbres font de Hogsback State Forest une réserve magique. La rumeur veut que les collines enveloppées dans la brume et les cascades de la région aient inspiré J.R.R. Tolkien, l’auteur de la trilogie du Seigneur des anneaux, né en Afrique du Sud.
    VivAfrik - Actualité — Le perroquet robuste d'Afrique du Sud pourrait bientôt disparaître - VivAfrik - Actualité
  • L’usnée barbue (Usnea barbata) et l’échinacée (dans cette capsule : Echinacea angustifolia) ont toutes deux des propriétés immunostimulantes très intéressantes pour traiter les infections aiguës, incluant celles du système respiratoire, si fréquentes en hiver. Marie-Christine Vallières de Les Âmes Fleurs vous explique comment les transformer et bien les prendre pour qu’elles soient effectives. Oubliez l’échinacée en prise quotidienne pour la prévention ! Optez plutôt pour un traitement choc dès le début des symptômes.
    AgoraVox — Malaria business : les laboratoires contre la médecine naturelle ? - Agoravox TV
  • Après je ferai la même expérience avec l’usnée barbue (pas une fille barbue hein) ...
    AgoraVox — COVID-19 - Pourquoi Raoult croit à une probable fin de l'épidémie dans les pays tempérés, et pas du tout à la deuxième vague - Agoravox TV
  • L'usnée barbue (Usnea barbata) a deux propriétés immunostimulantes très intéressantes pour traiter les infections aiguës, incluant celles du système respiratoire, si fréquentes en hiver. C'est un puissant antibiotique naturel, un tonique du système immunitaire aux propriétés antivirales (très efficace contre la grippe), antifongiques, antibactériennes principalement pour les infections respiratoires telles que maux de gorges, pharyngite, laryngites, bronchites, bronchiolites, congestion nasale, sinusites. Certaines études cliniques démontrent une très grande action contre les staphylocoques, streptocoques et pneumocoques.
    AgoraVox — L'usnée barbue ... - Agoravox TV

Traductions du mot « usnée »

Langue Traduction
Anglais usnea
Espagnol usnea
Italien usnea
Allemand usnea
Chinois 松萝
Arabe usnea
Portugais usnea
Russe usnea
Japonais ウスニア
Basque usnea
Corse usnea
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot usnée au Scrabble ?

Nombre de points du mot usnée au scrabble : 4 points

Usnée

Retour au sommaire ➦