La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urticarien »

Urticarien

Définitions de « urticarien »

Trésor de la Langue Française informatisé

Urticarien, -ienne, adj. et subst.a) Adj. α) Qui a rapport à l'urticaire. Éruption urticarienne. Apparition d'éléments urticariens (Lar. 20eSuppl.1953, s.v. urticarisme). β) Qui a l'aspect de l'urticaire. L'éruption peut être généralisée (...). Elle est précédée de sensation de brûlure, de cuisson, de démangeaisons. Elle n'est pas strictement bulleuse, mais polymorphe: à côté des bulles existent des taches ou des plaques rouges, des papules d'allure plus ou moins urticarienne (Quillet Méd.1965, p. 304).b) Adj. et subst. (Celui, celle) qui est atteint(e) d'urticaire. Un malade (...) devenu urticarien après usage d'opium (Pagniez dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 118).Mais là où le sérum purifié retrouve toute sa supériorité, c'est dans la sérothérapie (...) des urticariens (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie, dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928,p. 758). [yʀtikaʀjε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de urticaire, suff. -ien*.

Phonétique du mot « urticarien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urticarien yrtikarjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « urticarien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urticarien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urticarien »

  • Fièvre de Katayama ou syndrome de schistosomiase aigue : réaction systémique d’hypersensibilité à des antigènes circulants qui survient 3 à 8 semaines après l’infection. Le début est habituellement soudain et le patient peut présenter de la fièvre, des frissons, une éruption cutanée urticarienne, des myalgies, des arthralgies, une céphalée, de la toux, des diarrhées, des douleurs abdominales et même un angioedème. Ces symptômes sont habituellement transitoires et auto-résolutifs. Une éosinophilie est habituellement présente.
    INSPQ — Tableau clinique | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ
  • "J'ai moi-même organisé une étude sur la fatigue qui serait provoquée par les antibiotiques - alors que c'est la pathologie à l'origine de la prescription qui en est responsable", poursuit-il. "Parmi les personnes en bonne santé qui ont participé, il y avait une interne qui a fait un rash urticarien diffus (éruption cutanée ndlr)… alors qu’elle prenait le placebo."
    Allo docteurs — L'effet nocebo, le côté obscur de l'effet placebo
  • Épuisée physiquement et moralement par ce mal inconnu qui la rongeait, elle a décidé de parler de son histoire à la presse. Beaucoup de médecins l’ont alors contactée. Après plusieurs examens, il s’est avéré que Calvina souffrait d’un dérèglement thyroïdien qui affectait son système immunitaire et provoquait un afflux de sang  dans ses vaisseaux sanguins ce qui provoquait de l’urticaire sur des zones localisées. Calvina souffrait depuis des années de vasculite urticarienne avec hypothyroïdie. Aujourd’hui elle ne souffre plus mais regrette amèrement que personne ne se soit intéressé davantage à son mal avant.
    Xibaaru — Elle tond sa pelouse...Et sa peau se transforme
  • Dans le groupe urticarien, 36% avaient un test positif de détection des antigènes d’Helicobacter pylori dans les selles pour 23% chez les sujets sains.
    Eradiquez l’Helico, il en restera toujours des traces cutanées !!!  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • En dehors de l'œdème de Quincke, une urticaire isolée ne présente pas de danger. En revanche, une éruption urticarienne de survenue brutale et s'accompagnant d'autres signes (gêne respiratoire, douleurs abdominales, diarrhée, sensation de malaise) doit faire redouter la survenue d'un choc anaphylactique (allergique) et nécessiter des secours d'urgence.
    Figaro Santé — Urticaire - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Pour les enfants, il est aujourd’hui admis qu’une réaction urticarienne généralisée mais isolée ne nécessite pas de désensibilisation. Ceux-ci, en effet, perdent souvent leur sensibilisation en grandissant et ils sont moins susceptibles que les adultes de développer une réaction plus grave ultérieurement.
    Allergie aux venins de guêpes et abeilles (hyménoptères) - Planete sante — Allergie aux venins de guêpes et abeilles (hyménoptères) - Planete sante
  • Les symptômes varient en fonction de la réaction allergique, suivant que l’on se trouve face à un eczéma de contact ou à une réaction urticarienne.
    Medisite — Allergie cutanée : symptômes, réaction, traitements aux éruptions cutanées
  • Au début, "ça le démangeait un peu, raconte son père, Dominique Vasco. Mais après trois ou quatre matches, deux grandes plaques rouges, comme des brûlures, sont apparues sur ses tibias, à l’endroit précis des coques protectrices". Le médecin traitant diagnostique "une éruption urticarienne à la suite d’une réaction allergique". Cette violente affection persistant malgré des anti-allergiques ainsi que des corticoïdes, le praticien suspecte les protège-tibias.
    midilibre.fr — Le jeune footballeur gardois est-il victime de protège-tibias made in China ? - midilibre.fr
  • ·         Ralentissement de la fréquence respiratoire, pauses respiratoires, myosis, convulsions, signes d'histaminolibération: "bouffissure du visage", éruption urticarienne, collapsus, rétention urinaire.
    Prontalgine, comprimé, boîte de 18
  • Quels sont les symptômes ? L'éruption urticarienne apparaît après 15 minutes (environ) d'exposition au soleil. Les symptômes les plus fréquents sont :
    Femme Actuelle — Allergie au soleil : les symptômes qui doivent alerter : Femme Actuelle Le MAG
Voir toutes les citations du mot « urticarien » →

Traductions du mot « urticarien »

Langue Traduction
Anglais urticarial
Espagnol urticaria
Italien orticarioide
Allemand urtikaria
Chinois 荨麻疹
Arabe الشرى
Portugais urticária
Russe крапивницы
Japonais じゅうたん
Basque urticarial
Corse urticaria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urticarien au Scrabble ?

Nombre de points du mot urticarien au scrabble : 12 points

Urticarien

Retour au sommaire ➦