La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ursuline »

Ursuline

Définitions de « ursuline »

Trésor de la Langue Française informatisé

URSULINE, subst. fém.

Religieuse de l'Ordre de sainte Ursule fondé en 1535 par sainte Angèle de Merici. MmeAubain voulait faire de sa fille une personne accomplie; et, comme Guyot ne pouvait lui montrer ni l'anglais ni la musique, elle résolut de la mettre en pension chez les Ursulines d'Honfleur (Flaub., Cœur simple, 1877, p. 29).
P. méton.
Ordre de sainte Ursule, congrégation ayant pour vocation l'éducation des jeunes filles. V. enseignant II A 1 ex. de Gobineau.
Couvent des Ursulines. Les ossements des onze mille vierges dans le cloître des ursulines (Hugo, Rhin, 1842, p. 82).
Prononc. et Orth.: [yʀsylin]. Ac. 1835, 1878: ursulines au plur.; 1935: ursuline au sing. Littré ,,d'après Ménage, l'usage à Paris et à la cour est partagé entre ursulines et urselines: on peut dire les deux. Urselines est plus usité par le peuple et parmi les dames``. Voir Rob. 1985 ,,on a dit aussi urselines``. Étymol. et Hist. 1. a) 1630 Urselines « ordre de religieuses » (D'Aubigné, Pièces épigrammatiques, XXXII, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 370); b) 1654 Ursulines (Guez de Balzac, Entretiens, p. 74); 2. 1691 p. ext. « couvent des Ursulines » (Baillet, Vie de MrDescartes, p. 6). Dér., à l'aide du suff. -ine* du nom de l'Ordre de sainte Ursule, congrégation fondée en Italie en 1535 par sainte Angèle Merici, qui se répandit en France dans la 2emoit. du xvies. et avait surtout pour vocation l'éducation des jeunes filles. Fréq. abs. littér.: 55.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ursuline \yʁ.sy.lin\ féminin

  1. (Religion) Religieuse d’un ordre enseignant fondé sous le vocable de sainte Ursule.
    • Un couvent d’ursulines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

URSULINE. n. f.
Religieuse d'un ordre enseignant fondé sous le vocable de sainte Ursule. Un couvent d'ursulines.

Littré (1872-1877)

URSULINE (ur-su-li-n') s. f.
  • 1Religieuses qui tirent leur nom de sainte Ursule, et qui sont obligées par leurs statuts à prendre soin de l'instruction des jeunes filles ; elles suivent la règle de saint Augustin. C'est une ursuline.
  • 2 Au plur. Il se dit pour le couvent qu'habitent ces religieuses. Nous allâmes aux Ursulines.

REMARQUE

D'après Ménage, l'usage à Paris et à la cour est partagé entre ursulines et urselines : on peut dire les deux. Urselines est plus usité par le peuple et parmi les dames.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ursuline »

 dérivé de Ursule, avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ursuline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ursuline yrsylin

Citations contenant le mot « ursuline »

  • En 1726, des ursulines de Rouen dont Marie-Madeleine Hachard se rendent à La Nouvelle-Orléans pour y fonder un couvent, diriger un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le...) et se charger de l’éducation des jeunes filles. Techno-Science.net, 🔎 Couvent des Ursulines de Rouen - Définition et Explications
  • Le 3 janvier 1920, elles étaient trois religieuses à débarquer dans le domaine arboré de Largenté sur les hauteurs de Marracq. Venues de Zarautz en Espagne, (où la communauté ursuline avait trouvé refuge après son expulsion de Saint-Sever en 1904), les trois sœurs investissent la maison de maître délabrée, et sèment les graines d’un potager, en vue du pensionnat de jeunes filles qui ouvrira ses portes sur… SudOuest.fr, A Bayonne, les deux dernières Ursulines de Largenté seront là pour fêter les 100 ans de l’établissement
  • Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, dans notre ville, le seul enseignement destiné aux jeunes filles fut celui délivré à partir de 1633 par les sœurs ursulines, établies six ans auparavant au 77 de la rue Aimé-Ramond, dans un couvent spacieux, immeuble occupé aujourd’hui par le lycée Saint-Louis. ladepeche.fr, Carcassonne. 1686 : Mgr de Grignan chez les Ursulines (1) - ladepeche.fr

Traductions du mot « ursuline »

Langue Traduction
Anglais ursulin
Espagnol ursulina
Italien ursulin
Allemand ursulin
Chinois 乌索林
Arabe ursulin
Portugais ursulina
Russe ursulin
Japonais ウルシュリン
Basque ursulin
Corse ursulina
Source : Google Translate API

Ursuline

Retour au sommaire ➦

Partager