La langue française

Urophilie

Définitions du mot « urophilie »

Trésor de la Langue Française informatisé

urophilie , subst. fém. (abrév. uro).Synon. de urolagnie (supra).En appos. Joyeux célib. souh. J.F. aimant champagne préf. tendance uro pour partager plaisir mouillé (Le Nouvel Observateur, 14 sept. 1984, p. 28, col. 6).

Wiktionnaire

Nom commun

urophilie \y.ʁo.fi.li\ féminin

  1. Attirance sexuelle d'un urophile pour l'urine ou l'urination ou miction.
    • Finalement, même si j'ai couché avec des milliers d'hommes et de femmes, même si je maîtrise parfaitement le jargon bien spécifique de la profession, entre anulingus, éjaculation faciale, fist fucking, double fist fucking, fist fucking anal, cravate de notaire, sex toys, masturbation anale, fellation et urophilie, au point de mériter un diplôme ou un trophée, je devrai vivre avec le viol toute ma vie. — (Lilly Lindner, Moi, Lilly, violée, prostituée, 1re éd. France-Loisirs, 2012, 2e éd. Archipoche, 2015, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « urophilie »

 Dérivé de urophile avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urophilie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urophilie yrɔfili

Citations contenant le mot « urophilie »

  • J’ai insisté. L’urophilie est un thème récurrent dans mon travail. La toute première interview que j’ai accordée – pour le magazine i-D – s’accompagnait d’une photo où j’apparaissais me pissant dans la bouche. Plus tard, dans le cadre du Pitti Uomo [salon de mode masculine], j’ai érigé une statue à mon effigie qui urinait sur des pans de miroir posés à même le sol. L’idée de boire sa propre pisse relève, selon moi, de l’allégorie : l’acte peut paraître extrême, il soulève néanmoins des questions d’introspection, d’isolation [terme psychanalytique] et d’intériorisation dans la mesure où il s’agit de s’autosustenter et, d’une certaine façon, de se recycler soi-même. Et puis franchement, le côté “provocation gratuite” associé au fait de se pisser dessus m’a toujours fait marrer. C’est très primaire, très pipi caca, et Dieu sait que j’aime l’humour potache. Numéro Magazine, Rick Owens interview vérité
  • Avant de se suicider par pendaison, en février 2018, Alexandre H. a reconnu avoir eu un rôle moteur et amené peu à peu son épouse « dans ce qu'il y avait de pire ». Se disant « drogué par le sexe », il a longtemps mené une double vie, multipliant les maîtresses et les amants, se rendant sur des lieux dédiés au voyeurisme, fréquentant des sites Internet « de plus en plus hards et déviants ». Jusqu'à ce qu'en 2009, son épouse découvre son infidélité et lui demande de ne rien lui cacher de ses fantasmes, afin de combler ses désirs. Passé le choc initial, elle se pliera donc à tout sans broncher : libertinage, triolisme, échangisme, scatophilie, urophilie. leparisien.fr, Pédophilie : la double vie d’un policier et d’une institutrice - Le Parisien
  • Si aujourd'hui les papis croûtenards ont vieilli et finalement laissé de côté leurs sorties du week-end, il n'empêche que la pratique du pain dans les urinoirs n'a pas disparu pour autant. En sillonnant sur internet les différents forums dédiés à l'urophilie et aux sexualités marginales, on trouve encore quelques croûtenards, dont celui que nous appellerons Guillaume, originaire de Marseille. "Je crois que mon attirance pour l'urine vient du fait que lorsque j'étais enfant mon père urinait sans complexe devant moi dans la salle de bain familiale. J'ai donc toujours été attiré par les pissotières et c'est comme ça que j'ai découvert les croûtenards", explique ce pratiquant occasionnel. "Mais aujourd'hui, avec l'aseptisation des urinoirs publics, cette pratique est devenue de plus en plus isolée et même sur internet, il est difficile de rencontrer d'autres croûtenards. Chacun fait ça dans son coin". Les Inrockuptibles, Qui sont les croûtenards, ces marginaux qui trempent leur pain dans les urinoirs ?

Traductions du mot « urophilie »

Langue Traduction
Anglais urophilia
Espagnol urofilia
Italien urophilia
Allemand urophilie
Chinois 尿毒症
Arabe يوروفيليا
Portugais urofilia
Russe урофилия
Japonais 泌尿生殖器
Basque urofilia
Corse urofilia
Source : Google Translate API

Urophilie

Retour au sommaire ➦

Partager