La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urinothérapie »

Urinothérapie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin urinothérapie urinothérapies

Définitions de « urinothérapie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

urinothérapie \y.ʁi.nɔ.te.ʁa.pi\ féminin

  1. (Médecine) (Médecine non conventionnelle) Traitement esthétique ou d’une condition médicale à base d’urine.
    • Les adeptes de l’urinothérapie affirment que celle-ci présente des avantages sur le plan médical et cosmétique. — (« Un musée congédie un adepte d’urinothérapie », Cyberpresse.ca, 12 aout 2011)
    • Parmi eux, Joël Legendre, qui a parlé de son année en urinothérapie dans une émission animée par la comédienne Francine Ruel. — (« Télévision à la une - Urinothérapie et autres souvenirs enfouis... », Le Devoir.com, 11 septembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « urinothérapie »

Composé de urino-, « relatif à l’urine », et de thérapie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urinothérapie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urinothérapie yrɛ̃ɔterapi

Fréquence d'apparition du mot « urinothérapie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urinothérapie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urinothérapie »

  • N’ayez pas peur de la vérité. Cultivez-la si elle existe. Boire sa propre urine serait bénéfique pour la santé. L’urinothérapie est une pratique déjà suivie par cinq millions d’Allemands, dix millions de Chinois, deux millions de Japonais et un million de personnes aux Pays-Bas. Explications sur les superpouvoirs de cet or jaune.
    Bio à la une — Urinothérapie : quand boire son urine est bon pour la santé | Bio à la une
  • Cette idée saugrenue, plébiscitée par certaines influenceuses, circule régulièrement sur les réseaux sociaux. L’urinothérapie y est présentée comme une médecine traditionnelle naturelle. Pourtant, il n’existe aucune preuve de son efficacité. Elle présenterait même des risques pour la santé. 
    Santé Magazine — Urinothérapie : boire son urine, est-ce vraiment bon pour la santé ? | Santé Magazine
  • « L’urinothérapie consiste en l’application ou en l’absorption d’urine. Amaroli est le nom « poétique » d’une technique de santé qui consiste à recycler son urine en la buvant », explique la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
    ladepeche.fr — L’urinothérapie : une « auto-intoxication » - ladepeche.fr
  • L'urinothérapie est une pratique ancestrale, une "technique de grand-mère", écrit le physiologiste André Guirodan dans son ouvrage "Le rein a bon dos", d'abord utilisée pour désinfecter et cicatriser les plaies. Appelée "amaroli" dans la tradition indienne, cette pratique serait utilisée depuis 5000 ans dans les soins ayurvédiques. Des traces écrites de son utilisation ont également été retrouvées dans l'un des plus vieux traités médicaux de l'humanité, le papyrus Ebers, daté entre le XVIe et le XVe siècle avant notre ère.
    Doctissimo — Urinothérapie : origine, bienfaits, risques
  • De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire. Ce postulat est à la base du développement de l'urinothérapie, aussi dite "amaroli". Selon les adeptes de cette thérapie un peu particulière, l'urine permettrait de soigner certaines infections telles que les mycoses grâce aux substances actives qu'elle contient. Parmi ces substances, on peut notamment citer les sels minéraux, les acides ou encore certaines vitamines. Si elles suscitent l'intérêt des scientifiques, ces techniques restent toutefois loin d'être confirmées. 
    Europe 1 — Les vertus insoupçonnées de l'urine

Combien de points fait le mot urinothérapie au Scrabble ?

Nombre de points du mot urinothérapie au scrabble : 17 points

Urinothérapie

Retour au sommaire ➦