La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uribisme »

Uribisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin uribisme uribismes

Définitions de « uribisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

uribisme \u.ʁi.bism\ masculin

  1. (Politique) Doctrine politique tel que pratiquée par Álvaro Uribe.
    • Deuxièmement, elles symbolisent une certaine institutionnalisation de « l’uribisme » ce courant politique créé autour de la personne messianique du président et que l’on croyait en proie aux divisions et aux éclatements. — (Jacobo Grajales, Présidentielles en Colombie : nette victoire du candidat du président, Observatoire Politiqe de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC), <opalc.org>, 23 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uribisme »

Composé du nom de famille Uribe, du président colombien Álvaro Uribe, et du suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « uribisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « uribisme »

  • En conséquence, la droite classique continue de régner avec force sur le paysage régional. Il est évident que l’uribisme a réussi à se réinventer au sein du parti conservateur, tout comme la grande influence territoriale que conserve le parti libéral. Après 20 ans d’uribisme, l’hégémonie régionale est revenue aux structures traditionnelles, dans une évolution qui n’est pas exempte d’atavisme, mais qui n’est compréhensible que compte tenu des loyautés d’un pays marqué par la violence du bipartisme.
    Colombie. Au seuil d’un changement historique? Elections, guerre sociale et paramilitarisme – A l'encontre
  • Le candidat de gauche Gustavo Petro, qui est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles ce dimanche après avoir obtenu 40,32 % des voix, a souligné que sa victoire signifiait la défaite de l’uribisme et a promis « un véritable changement » en Colombie.
    Rezo Nòdwès — Gustavo Petro affirme que sa victoire au 1er tour marque la fin de l’uribisme et promet un « véritable changement » en Colombie | Rezo Nòdwès
  • L’effondrement de l’uribisme, expression ultime de la combinaison des intérêts de propriétaires terriens et de grands hommes d’affaires sans scrupules, de multinationales, des forces armées, de puissants groupes narco-paramilitaires et de groupes de médias, n’a pas garanti en soi la défaite de la droite.
    CONTRETEMPS — Colombie : Petro-Márquez, la bataille n'est pas encore gagnée malgré le triomphe électoral - CONTRETEMPS

Combien de points fait le mot uribisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot uribisme au scrabble : 12 points

Uribisme

Retour au sommaire ➦