La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urgenturie »

Urgenturie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin urgenturie urgenturies

Définitions de « urgenturie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

urgenturie \yʁ.ʒɑ̃.ty.ʁi\ féminin

  1. (Nosologie) Incontinence par impériosités, incontinence par hyperactivité vésicale.
    • Néologisme anglo-saxon, l’urgenturie désigne une envie impérieuse et brusque d’uriner difficilement contrôlable et aboutissant le plus souvent à une perte d’urine. — (« L'incontinence urinaire par urgenturie : un besoin impérieux d’uriner », 30/09/14, Cours étudiants en soins infirmiers, sur le site infirmiers.com (www.infirmiers.com))
    • L’urgenturie, anciennement appelée impériosité urinaire, se définit par un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Deux à trois millions de personnes sont concernées en France. — (« L’incontinence par urgenturie : ça se soigne », mardi 9 février 2016, par Isabelle Coston, sur Mutualistes : Magazine de prévention santé (www.mutualistes.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urgenturie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urgenturie yrʒɑ̃tyri

Évolution historique de l’usage du mot « urgenturie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urgenturie »

  • La prévalence de l’incontinence urinaire augmente chez les plus âgés, elle est estimée, chez les 60 ans et plus, à 15% chez les hommes et à 54% chez les femmes. Cette étude britannique, présentée dans le British Journal of Urology International, refait un point sur les principaux facteurs de risque en particulier d’incontinence urinaire par urgenturie (UUI) ou impériosité. L’étude révèle, en plus d'un IMC plus élevé, des mécanismes multifactoriels et de « nouveaux » facteurs de risque d’hyperactivité vésicale, comme les facteurs vasculaires.
    santé log — INCONTINENCE par URGENTURIE : Un point sur les principaux facteurs de risque | santé log
  • Quelques gouttes d'urine, ou plus, qui s'écoulent involontairement peuvent avoir un lourd retentissement sur la qualité de vie de la personne. La gêne et l'inconfort occasionnés affectent donc de nombreuses femmes, en particulier après la ménopause. Il existe trois types majeurs d'incontinence. Celle qui fait suite à un effort violent (on tousse, on éclate de rire). L'incontinence par urgenturie, quand on a une envie impérieuse et irrépressible d'uriner. Et l'incontinence mixte qui associe les deux. Voici les explications du Pr Corinne Isnard Bagnis.
    SANTÉ : Fuites urinaires, comment lutter ? - France Dimanche
  • «L'urgenturie est une envie soudaine, impérieuse et irrépressible d'uriner qu'il est difficile, voire impossible, de différer», explique le Dr Ariane Cortesse, urologue à l'hôpital Saint-Louis et aux Diaconesses à Paris. Le trouble est très répandu, mais il est surtout tabou: «Une étude réalisée en 2009 montre que 60% des femmes atteintes n'en ont jamais parlé à leur médecin», ajoute-t-elle.
    L'envie pressante d'uriner, un problème tabou
  • Madame L., âgée de 93 ans et qui pèse 53 Kg pour 1m50 (IMC : 23,55 kg/m2) présente des épisodes de cystite aiguë et une incontinence urinaire par urgenturie avec épisodes fréquents d’infections urinaires multi-traitées par antibiotiques. La patiente s’automédique par Oflocet (antibiotique quinolone) sans avoir, au préalable passé d’examen cytobactériologique des urines (ECBU). Son incontinence est handicapante : elle déclare ne pas pouvoir sortir de chez elle, en particulier en plein épisode de cystite aiguë.
    santé log — URGENTURIE et CYSTITE : Madame L. ne veut plus sortir de chez elle | santé log
  • L’incontinence urinaire par urgenturie : la fuite survient de manière involontaire lors d’une envie pressante. Ce type d’incontinence est dû à un trouble de la vessie.
    Biba Magazine — Quelles sont les causes des fuites urinaires ?
  • On estime qu’en France, deux millions de personnes souffrent d’un handicap souvent caché, l’urgenturie, c’est-à-dire l’envie soudaine, impérieuse et irrépressible d’uriner qu’il est difficile, voire impossible, de différer. Une équipe de chercheurs américains, neuroscientifiques et ingénieurs emmenés par John Rogers de la Northwestern University et Robert Gereau de la Washington University, vient de tester un nouveau dispositif implantable utilisant de la lumière pour réguler l’activité de la vessie (travaux publiés dans la revueNature).
    Vers un nouveau traitement pour les envies urgentes d’uriner  
  • On parle de vessie hyperactive quand une personne souffre d’envies pressantes et soudaines d’uriner, aussi appelées urgenturie. Souvent incontrôlables, ces envies se matérialisent de manière très intense et intermittente, même si la vessie n’a pas atteint sa capacité maximale.
    Stimuli Technology lance Tensi+ pour l’hyperactivité de la vessie 
  • L'incontinence urinaire par urgenturie est un trouble de la vessie. Cette pathologie peut avoir une cause fonctionnelle (anomalie de l'appareil urinaire, vessie instable due parfois à des calculs urinaires ou des polypes dans la vessie, complication d'un prolapsus...) ou psychologique (patient(e) mal dans sa peau, qui a connu des agressions sexuelles...). Le fait de se retenir constamment d'aller aux toilettes peut par ailleurs entraîner un dysfonctionnement de la vessie et à terme, une incontinence. 
    Fuites urinaires : symptômes, causes et solutions

Combien de points fait le mot urgenturie au Scrabble ?

Nombre de points du mot urgenturie au scrabble : 11 points

Urgenturie

Retour au sommaire ➦