La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urgentissime »

Urgentissime

[yrʒɑ̃tisɛ̃]
Ecouter

Définitions de « urgentissime »

Urgentissime - Adjectif

  • Qui revêt un caractère d'extrême urgence.

    Sauf dans l'attente d'un message urgentissime, le GSM sera désactivé avant d’entrer dans un restaurant ou de passer à table, quelles que soient les circonstances. Si l’appel urgentissime devait intervenir, on répondra en précisant brièvement qu’on prendra la communication ailleurs.
    — Patricia de Prelle, Marlène de Wouters

Étymologie de « urgentissime »

Dérivé du mot urgent avec le suffixe -issime.

Usage du mot « urgentissime »

Évolution historique de l’usage du mot « urgentissime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « urgentissime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « urgentissime »

  • Dans toutes les villes, à Toulouse comme ailleurs, il est donc urgentissime d’imaginer et mettre en oeuvre des solutions de mobilité/transports justes, rapides et efficaces, alternatives à la voiture individuelle (première cause de pollution de l’air en ville), a indiqué France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE).
    L'air est trop pollué dans huit zones en France, dont Toulouse : vers une amende record? | Actu Toulouse
  • Là encore, il s’agit d’un mauvais “leadership du sommeil” dont les conséquences se voient irréfutablement. Vous êtes toujours en alerte, à l’affût du moindre message urgentissime qui ne pourrait surtout pas attendre le lendemain, et il vous est impossible de couper. Donc de vous apaiser, donc de vous endormir confortablement, et donc d’être d’attaque le jour levé.
    Le Huffington Post — Comment un mauvais chef peut (aussi) vous voler votre sommeil | Le Huffington Post LIFE
  • Je ne souhaite pas qu'un ou une personne pro piste cyclable ait un besoin urgentissime d'aller aux urgences, avec une seule voie, les ambulances, le SAMU et les Pompiers doivent attendre gentiment et patiemment dans l'unique file. Il n'est pas possible de franchir la ligne blanche car l'autre voie descendante est, elle aussi surchargée. Peut-être allongé sur le brancard cette personne se dira: " on a été bête de supprimer les deux voies qui desservent les hôpitaux".....
    midilibre.fr — Pistes cyclables à Montpellier : "Ce qui a été pris à la voiture, on ne reviendra pas dessus" - midilibre.fr
  • C’est toujours la même ficelle, grosse ficelle : moi ou la pagaille, moi ou la guerre ! Sauf que la guerre, hélas, accompagne implacablement celui qui en fait son argumentaire, et qu’à force de crier « au loup », on finit par le faire venir. Il est donc urgentissime de se rendre compte que celui qui aggrave le problème et fait courir des risques au pays, c’est Macron. Et son équipe ! Donc votons pour évacuer le danger, pour évacuer l’équipe qui prend le pays en otage et compte sur la peur pour s’en sortir.
    Entreprendre — Macron, le va-t-en-guerre
  • En présence du maire, Vincent Joineau, qui a noté que « c’était urgentissime d’intervenir sur la muraille » qui, pour rappel, s’écroule depuis plusieurs mois, et de fait, devient dangereuse pour les riverains.
    actu.fr — Gironde. Rions : première phase d'entretien pour les remparts qui s'écroulent avec les cordistes | Le Républicain Sud-Gironde

Traductions du mot « urgentissime »

Langue Traduction
Anglais urgent
Espagnol urgente
Italien urgente
Allemand dringend
Chinois 紧急
Arabe العاجلة
Portugais urgente
Russe срочный
Japonais 緊急
Basque premiazko
Corse urgente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.