La langue française

Urétérostomie

Définitions du mot « urétérostomie »

Trésor de la Langue Française informatisé

urétérostomie , subst. fém.Abouchement des uretères soit à la peau, soit à l'intestin. Dans l'urétérostomie cutanée, les deux uretères sont mis à la peau de la région iliaque et ainsi est réalisée une dérivation définitive (Lar. Méd.t. 31972).

Wiktionnaire

Nom commun

urétérostomie \y.ʁe.te.ʁɔs.tɔ.mi\ féminin

  1. (Chirurgie) Intervention chirurgicale dont le but est de faire aboucher les uretères avec la peau, au niveau de la paroi abdominale.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « urétérostomie »

 Dérivé de uretère avec le suffixe -stomie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urétérostomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urétérostomie yreterɔstɔmi

Citations contenant le mot « urétérostomie »

  • Si cette solution n’est pas efficace ou si les calculs reviennent, le praticien procède à une opération chirurgicale. Soit il vidange et nettoie lui-même la vessie (cystotomie), soit il élimine la partie la plus étroite de l’urètre (urétérostomie) pour éviter les obstructions. Binette & Jardin, Calculs urinaires chez le chien : causes, symptômes et traitement
  • Certains calculs formés de cristaux d’oxalate de calcium ne peuvent être dissous. La seule solution consiste en une opération chirurgicale. Cette technique est également nécessaire si votre animal présente de fréquentes récidives, et ce quel que soit le type de calcul urinaire. Le vétérinaire procède alors à une urétérostomie. Il s’agit d’une amputation du pénis du chat afin d’éliminer la partie la plus étroite de l’urètre. Binette & Jardin, Calculs urinaires chez le chat : causes, symptômes, traitement et prévention
  • Le rétrécissement de la sonde d’urétérostomie est aussi une complication fréquente. Ces pourquoi, ces patients nécessitent une surveillance régulière et prolongée en urologie." Medisite, Cancer de la vessie : quels sont les symptômes et traitements ?

Traductions du mot « urétérostomie »

Langue Traduction
Anglais ureterostomy
Espagnol ureterostomía
Italien ureterostomy
Allemand ureterostomie
Chinois 输尿管造口术
Arabe فغر الحالب
Portugais ureterostomia
Russe уретеростомия
Japonais 尿管瘻
Basque ureterostomy
Corse ureterostomia
Source : Google Translate API

Urétérostomie

Retour au sommaire ➦

Partager