La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uréase »

Uréase

Variantes Singulier Pluriel
Féminin uréase uréases

Définitions de « uréase »

Trésor de la Langue Française informatisé

Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).

Wiktionnaire

Nom commun - français

uréase \y.ʁe.az\ féminin

  1. (Biochimie) Enzyme qui catalyse la réaction de transformation de l'urée en dioxyde de carbone et ammoniac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uréase »

(1876) Du radical ur de urine, avec le suffixe -ase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uréase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uréase yreas

Fréquence d'apparition du mot « uréase » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uréase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uréase »

  • Bien gérer l’azote passe aussi par la limitation des pertes par volatilisation. Les inhibiteurs d’uréase apportent de ce point de vue des bénéfices, notamment en cas d’utilisation d’urée, avec toutefois des interrogations sur leur impact environnemental.
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Céréales à paille | Fertilisation azotée : ajuster les apports au plus près des besoins | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Une enzyme neutralisable. Ces travaux suggèrent que le fait d'enlever une partie importante du microbiome de l'intestin puis de réintroduire un certain type de "bonnes" bactéries sans cette enzyme, appelée uréase, pourrait être efficace pour traiter cette maladie. "Dans la mesure où il s'agit d'une simple enzyme responsable de ce déséquilibre, il est possible de la neutraliser", explique Gary Wu, responsable adjoint de recherche en gastroentérologie à la faculté de médecine de l'université de Pennsylvanie, et principal auteur de ces travaux.
    Europe 1 — La maladie de Crohn résulterait d'un déséquilibre du microbiome
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de l’uréase a prédit une croissance futuriste puissante du marché de l’uréase et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial d’uréase est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché de l’uréase 2020-26:, Chemos GmbH, Leap Labchem Co., Ltd – Instant Interview
  • L'uréase est une enzyme découverte par J-B Summer en 1926. Elle joue un rôle important au sein des organismes vivants dans la décomposition d'une molécule organique, l'urée. On trouve l'uréase dans des organismes végétaux (comme le haricot sabre) mais également dans des bactéries pathogènes (telles que Helicobacter pylori). 
    LExpress.fr — Bac 2013: le sujet de physique-chimie et son corrigé - L'Express

Traductions du mot « uréase »

Langue Traduction
Anglais urease
Espagnol ureasa
Italien ureasi
Allemand urease
Chinois 脲酶
Arabe اليوريس
Portugais urease
Russe уреазы
Japonais ウレアーゼ
Basque urease
Corse urease
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uréase au Scrabble ?

Nombre de points du mot uréase au scrabble : 5 points

Uréase

Retour au sommaire ➦