La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbexeur »

Urbexeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin urbexeur urbexeurs

Définitions de « urbexeur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

urbexeur \yʁ.bɛ.ksœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : urbexeuse)

  1. Personne pratiquant l’urbex.
    • Ces lieux sont traversés et recherchés par des explorateurs et exploratrices urbains, que l'on nomme "urbexeurs" ou "urbexeuses" — (France Culture, 2021 → lire en ligne)
    • Une fois à l’intérieur, les trois urbexeurs sont un peu déçus. Le château est vide. — (Juliette Branciard, Balade clandestine avec les « urbexeurs », ces passionnés de l’exploration urbaine sur www.lemonde.fr, 14 septembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « urbexeur »

 Dérivé de urbex, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urbexeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urbexeur yrbœksœr

Fréquence d'apparition du mot « urbexeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « urbexeur »

  • Explorateurs urbains, les urbexeurs partent en quête de lieux abandonnés, marqués par le temps, et leur histoire. Estelle Urban et d'autres urbexeurs de Bourgogne-Franche-Comté nous racontent leurs expériences et leurs motivations.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Urbex : ces archéologues des temps modernes en quête du "Decay"
  • Des pratiques bien loin de celles des « urbexeurs à l'ancienne », comme Raphaël et Marie-Amélie. Pour dénicher ce vaste domaine abandonné, qu'elle a exploré une première fois, il y a quelques mois, Marie-Amélie a mené sa petite enquête. Avec une amie, elle a d'abord déniché des infos sur le web, puis passé pas mal de temps sur Google Maps avant de réussir à localiser précisément le lieu. « Ensuite, il a fallu trouver un accès pas trop galère », détaille-t-elle.
    leparisien.fr — «Les urbexeurs», ces explorateurs qui ont fait des lieux abandonnés leur terrain de jeu - Le Parisien
  • "Il y a plusieurs règles. Mais la principale est de ne pas laisser de trace de notre passage. On essaie de laisser l'endroit tel qu'on l'a trouvé" explique Patrick Mac Kay, photographe et urbexeur.
    Télésambre — L'urbex à l'honneur à Charleroi ! - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre
  • L’urbex est un sujet qui chatouille les archéologues. En vérité, ils se conçoivent un peu comme des urbexeurs. On a tous fréquenté des sites, des anciennes carrières, des usines… Mais beaucoup ont l’impression que les urbexeurs marchent sur leurs plates-bandes. C’est comme franchir la porte d’un sanctuaire ! Certains archéologues pensent que les vestiges anciens appartiennent à ceux qui savent les lire. Ce serait ridicule de le penser. C’est comme dire «Velasquez peut être seulement analysé par un historien de l’art».
    Libération — «Chez l’urbexeur comme chez l’archéologue, il y a l’idée de conservation, d’enregistrement» – Libération
  • Sachant que la maison utilisée dans les films se trouve en Normandie et que c'est un petit urbex réputé, serait-il possible que le tournage du film se soit déroulé là-bas ? Un jeune urbexeur fan du film à qui il arriverait des choses obscures ? Intriguant.
    EcranLarge.com — Luc Besson va faire son retour avec un film d'horreur

Combien de points fait le mot urbexeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot urbexeur au scrabble : 17 points

Urbexeur

Retour au sommaire ➦