La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbanisable »

Urbanisable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin urbanisable urbanisables

Définitions de « urbanisable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

urbanisable \yʁ.ba.ni.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être urbanisé.
    • En effet, la conservation des espaces naturels est un moyen efficace de préserver le sol non urbanisable de la diffusion urbaine, toutefois le danger est grand de voir ces entités devenir des îlots verts totalement artificiels et isolés au cœur d’étendues bâties. — (Mayté Banzo, Les parcs naturels de la région de Madrid, in Articulation des territoires dans la péninsule ibérique, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, page 110)
    • C’est sur le concept d’offre foncière urbanisable que nous nous proposons de réfléchir afin d’éclaircir les problématiques de l’extension urbaine et de la modification profonde des relations qu’entretiennent les «villes» et les «campagnes». — (Jean-Marie Halleux, Mobilité relâchée et surabondance foncière : pourquoi et comment gérer l’offre de manière parcimonieuse ?, in Campagne-ville: le pas de deux - Enjeux et opportunités des recompositions territoriales, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2008, page 167)
    • Cette loi distinguait trois types de foncier : urbain, urbanisable (ou constructible), non urbanisable (ou non constructible). — (Sylvia Desazars de Montgailhard, Espagne, les défis d’une démocratie, Les ateliers henry dougier, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « urbanisable »

(1842)[1] Dérivé de urbaniser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urbanisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urbanisable yrbanisabl

Fréquence d'apparition du mot « urbanisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urbanisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urbanisable »

  • ACQUISITION DE PARCELLES DANS LE BOURG. Après la cessation d’activité agricole d’Yves Cabec, Mme Saliou, la propriétaire, a souhaité les vendre. La parcelle A 898 est urbanisable à 55 %, la commune souhaite instaurer un droit de préemption sur cette parcelle.
    Le Telegramme — Bientôt le début des travaux à la chapelle de Langouérat - Kermoroch - Le Télégramme
  • Ne plus bétonner les villes à outrance, réduire les surfaces urbanisables et redynamiser les centres-villes en misant sur les commerces de proximité, c’est une proposition phare de la Convention Citoyenne pour le Climat qui a réuni, pendant plusieurs mois, quelque 150 citoyens tirés au hasard. Reprise par Emmanuel Macron, cette proposition pourrait profondément modifier les futurs logements et l’architecture même des villes.
    Defiscalisation.immo — Convention citoyenne : moins de béton dans les villes, quels impacts sur les logements de demain ? - Defiscalisation.immo
  • Après la modification du PLU rendant urbanisable la zone de Laspradasses, il a été décidé la cession du foncier à la communauté de communes, seule compétente pour aménager cette zone située à proximité de Cahors au carrefour des RD 653 et 656 afin de permettre l’accueil d’entreprises.
    ladepeche.fr — Villesèque. Conseil municipal : budget et fiscalité adoptés - ladepeche.fr

Traductions du mot « urbanisable »

Langue Traduction
Anglais urbanizable
Espagnol urbanizable
Italien urbanizable
Allemand urbanisierbar
Chinois 城市化
Arabe قابل للتحضر
Portugais urbanizável
Russe urbanizable
Japonais 都市化可能
Basque urbanizable
Corse urbanizabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urbanisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot urbanisable au scrabble : 15 points

Urbanisable

Retour au sommaire ➦