La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uratique »

Uratique

Définitions de « uratique »

Définition - La langue française

L'uratique fait référence à la présence d'urates dans une substance ou un milieu. Les urates sont des sels dérivés de l'acide urique, qui est un composé organique présent naturellement dans le corps humain et chez certains animaux.

L'acide urique est produit par la dégradation des purines, des molécules présentes dans les cellules vivantes et les aliments. Une concentration élevée d'urates peut entraîner des problèmes de santé tels que la goutte ou la formation de calculs rénaux.

Ainsi, un milieu uratique désigne un environnement où les urates sont présents en quantité significative, souvent associé à des troubles métaboliques ou rénaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « uratique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uratique yratik

Fréquence d'apparition du mot « uratique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uratique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uratique »

  • Comme autres moyens nous pouvons citer les immobilisations simples au lit du malade  ou par une attelle,  la physiothérapie sédative, la kinésithérapie , la chirurgie en cas de tophi inesthétiques et d’arthropathies uratiques destructrices et déformantes , les traitements symptomatiques et étiologiques en cas d’insuffisance rénale fonctionnelle ou organique ,   les fénofibrates en cas de goutte sur terrain dyslipidémique , les ARA II en cas de goutte sur les terrains diabétiques et/ou hypertendus sans oublier le reste des traitements spécifiques à chaque terrain.
    Matin Libre — Santé: Les principes du traitement de goutte – Matin Libre
  • Le traitement des troubles uratiques passe généralement par l'administration de médicaments permettant de dissoudre les dépôts d'urate et de réduire la douleur.
    Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'une personne consomme trop de viande rouge ou de fruits de mer, elle peut développer un excès de production d'acide urique, dont les sels se cristallisent sous forme d'uratique.
    Jeanne Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « uratique »

Langue Traduction
Anglais uratic
Espagnol uratic
Italien uratic
Allemand uratisch
Chinois 尿毒症的
Arabe المسالك البولية
Portugais urático
Russe uratic
Japonais ウラティック
Basque uratic
Corse uraticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uratique au Scrabble ?

Nombre de points du mot uratique au scrabble : 17 points

Uratique

Retour au sommaire ➦