La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urate »

Urate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin urate urates

Définitions de « urate »

Trésor de la Langue Française informatisé

URATE, subst. masc.

BIOCHIM. Sel ou ester de l'acide urique pouvant former des calculs dans les voies urinaires et des dépôts au niveau des articulations. Dès le début, les urines sont diminuées, de teinte plus foncée, chargées en urates et contiennent de l'albumine (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 9).L'acide urique est un uréide bicyclique que l'on rencontre dans la nature, en petites quantités dans l'urine humaine et dans les excréments d'oiseaux et de serpents; le guano contient des quantités importantes d'urate d'ammonium (V. Grignard, Précis de chim. org., 1958, p. 757).
Prononc. et Orth.: [yʀat]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1798 (Fourcroy et Vauquelin, Note sur la nature des concrétions arthritiques ds B. des sc., frimaire an VII, p. 166). Formé de l'élém. ur-, qui représente urée*; suff. -ate*.

urate < urique -

Wiktionnaire

Nom commun - français

urate \y.ʁat\ masculin

  1. (Chimie) Nom générique des sels formés par la combinaison de l’acide urique avec différentes bases.
    • Avec les tubes de Malpighi, l’iléum et le rectum constituent le système excréteur de l'insecte, excrétant entre autres les urates et l’acide urique. — (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URATE (u-ra-t') s. m.
  • Terme de chimie. Nom générique des sels formés par la combinaison de l'acide urique avec les bases. Urate d'ammoniaque.

    Engrais composé d'un mélange d'urine et de plâtre ou de terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urate »

De urique (acide urique) avec le suffixe -ate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urate yrat

Évolution historique de l’usage du mot « urate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urate »

  • La goutte est le type le plus commun d'arthrite inflammatoire. Elle concerne entre 1 % et 2 % de la population. Causée par l'accumulation de cristaux d'urate dans l'articulation, cette affection peut entraîner une douleur intense et un gonflement des articulations, le plus souvent à la base du gros orteil, mais aussi dans d'autres parties du corps. Il a été émis l'hypothèse que comme d'autres arthrites inflammatoires chroniques telles que l'arthrite rhumatoïde, la goutte peut être associée à un risque accru de fracture.
    Topsante.com — Goutte: pas de risque accru de fractures - Top Santé
  • C’est quoi ? Le biologiste qui mène son analyse examine les différentes cellules retrouvées dans les urines. Il peut s’agir de globules rouges (hématies), de globules blancs (leucocytes), ou encore de cristaux de calcium ou d'urates.
    Santé Magazine — Analyse d’urine (ECBU) : comprendre les résultats | Santé Magazine
  • • Froid : La formation des microcristaux d’urate est favorisée par une température plus basse (ce qui explique que les articulations du pied soient touchées de préférence).
    www.pourquoidocteur.fr — Goutte : l'acide urique bas protège de la crise douloureuse - Pourquoi Docteur
  • Des hommes avec des taux sanguins plus élevés d'urate, qui est produit dans les urines, pourraient être protégés contre la maladie de Parkinson, révèlent mercredi des études.
    Parkinson: espoir avec la piste des taux d'urate - Le Matin
  • La goutte se manifeste par des crises articulaires très douloureuses, touchant surtout la base du gros orteil, parfois la cheville, le genou ou la main. Elle est provoquée par des cristaux d'urate de sodium issus de la dégradation en acide urique des purines, biomolécules majeures du métabolisme*. L'acide urique est pour l'essentiel éliminé par les reins dans les urines. «Dans le sang, il est sous forme d'urate de sodium, peu soluble, qui tend à précipiter en formant des microcristaux s'il dépasse 60 mg/l, indique le rhumatologue. Sa solubilité baissant avec le froid, ces microcristaux se déposent plutôt aux extrémités.» Ils se forment à la surface des cartilages et de la membrane synoviale des articulations, parfois dans les tendons ou sous la peau… Leur croissance est extrêmement lente.
    La goutte, une maladie plus complexe qu'il n'y paraît

Traductions du mot « urate »

Langue Traduction
Anglais urate
Espagnol urato
Italien urato
Allemand urat
Chinois 尿酸盐
Arabe تبول
Portugais urinar
Russe соль мочевой кислоты
Japonais 尿酸
Basque urate
Corse urate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urate au Scrabble ?

Nombre de points du mot urate au scrabble : 5 points

Urate

Retour au sommaire ➦