La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranium 238 »

Uranium 238

Définitions de « uranium 238 »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

uranium 238 \y.ʁa.njɔm dø.sɑ̃.tʁɑ̃.tɥit\ masculin

  1. (Chimie) Isotope de l’uranium qui a 238 nucléons (92 protons et 146 neutrons) dans son noyau et qui n’est pas fissile mais fertile. Le symbole : 238U.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uranium 238 »

De uranium et de 238, celui-ci étant le nombre de ses nucléons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « uranium 238 » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uranium 238 »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uranium 238 »

  • C’est aussi le cas de l’uranium 238 qui, en se transformant notamment en plutonium 239, produit 40% de l’électricité d’origine nucléaire en France, soit près de 30% de toute la production d’électricité.
    Le Monde de l'Energie — Thorium ! Thorium ! Une illusion entretenue
  • Il est vrai que des trois candidats à une réaction nucléaire – l’uranium 235, l’uranium 238 et le thorium –, le premier est "le seul isotope fissile naturel", rappelle Sylvain David. C’est-à-dire que les autres doivent être bombardés par des neutrons pour obtenir de la matière fissile utilisable par un réacteur nucléaire. Un procédé réalisable mais plus complexe.
    France 24 — Nucléaire : pourquoi la Chine veut se doter d’un réacteur au thorium
  • Uranium. Quand la fission n'est pas complète ou quand un combustible neuf est endommagé, le problème des contaminations à l'uranium peut se poser. L'uranium naturel comprend trois composants, tous radioactifs : les uranium 238, 235 et 234, dont les périodes de désintégration sont respectivement de 4500, 700 et 0,25 millions d'années.
    Futura — Bombe atomique et accident nucléaire : quels sont leurs effets biologiques ?
  • L'uranium est un métal gris argenté environ deux fois et demi plus dense que le fer. Cet élément chimique porte le numéro atomique 92 et est le plus lourd présent naturellement sur Terre. Il existe de nombreux isotopes de l'uranium mais l’uranium naturel présent dans l’écorce terrestre n’est constitué que de trois isotopes : l'uranium 238, le plus lourd atome naturel et le plus abondant (99,28%), l'uranium 235 (0,71%) ainsi que des traces d’uranium 234 (0,006%).
    Connaissance des Énergies — Uranium naturel : définition, zone de présence, chiffres clés
  • Oui oui, à ceci près que certains types de réacteurs à sel fondus peuvent convertir l’Uranium 238 (le truc inutile non fissible qui constitue 99,3 % des gisements d’uranium), en Plutonium.
    MacGeneration — Écologie : les futurs produits d'Apple utiliseront de l'aluminium « vert » | MacGeneration

Combien de points fait le mot uranium 238 au Scrabble ?

Nombre de points du mot uranium 238 au scrabble : 9 points

Uranium 238

Retour au sommaire ➦