La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranium »

Uranium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin uranium uraniums

Définitions de « uranium »

Trésor de la Langue Française informatisé

URANIUM, subst. masc.

CHIM. Corps simple, métal gris toxique, présent dans plusieurs minerais où il est toujours associé au radium; élément radioactif naturel mélange de trois isotopes: uranium 238, uranium 235, uranium 234 (sym. U, numéro atomique 92, masse atomique 238,03). Oxyde, sels d'uranium; uranium naturel; minerai d'uranium. Pour l'énergie atomique naissante, les ressources d'uranium qui semblent abondantes chez nous, ainsi que nos capacités scientifiques et industrielles, nous donnent la possibilité d'atteindre un niveau exceptionnel (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 237).La fission d'un noyau d'uranium est accompagnée d'une grande émission d'énergie, correspondant à la déperdition d'environ une partie pour mille de sa masse (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 23).
Uranium 235. Isotope de l'uranium, fissible, qui constitue le combustible nucléaire le plus courant. L'équipe Joliot, Halban et Kowarski, à laquelle s'était joint Francis Perrin, comprit assez rapidement que, dans l'uranium naturel, seul l'isotope rare, l'uranium 235, subit facilement la fission (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 26).
Uranium enrichi. Uranium traité par séparation des isotopes de manière à augmenter la proportion d'uranium 235. Dans les centrales nucléaires actuelles, seul l'uranium 235 est utilisable; les filières à eau pressurisées développées en France recourent à de l'uranium enrichi (Lav.-Pollet1982).
Uranium appauvri. Uranium qui a perdu une grande partie de son istope 235 et qui sert, entre autres usages, de métal de blindage contre les rayons X. Les surrégénérateurs, eux, ont deux avantages. D'abord, ils utilisent les « déchets » des centrales actuelles: le plutonium produit par la fission et l'uranium « appauvri », inexploitable dans les réacteurs d'aujourd'hui (L'Express, 11 juill. 1977, p. 66, col. 3).
REM. 1.
Uranide, subst. fém.,chim. Nom générique de quatre éléments: l'uranium, le plutonium, le neptunium, l'américium, dont le numéro atomique est compris entre 92 et 95 et qui ont des propriétés chimiques voisines (d'apr. Musset-Lloret 1964 et Industries 1986).
2.
Uraninite, subst. fém.,minér. Minerai uranifère de couleur noire à forte teneur en oxyde d'uranium généralement associé à l'oxyde de thorium dont la pechblende est une variété (d'apr. Nucl. 1975). Par altération l'uraninite se transforme en un mélange de minéraux secondaires d'uranium de couleur orange très vif (De Mich.1972).
3.
Uranite, subst. fém.,minér. [N. générique des phosphates et arséniates naturels d'uranium] Pourvue d'un clivage P très net, l'uranite (...) forme des cristaux tabulaires ou des lamelles minces jaune d'or ou jaune de soufre, d'éclat nacré, facilement fusibles au chalumeau (Lapparent, Minér., 1899, p. 534).
4.
Uranyle, subst. masc.,chim. a) Radical UO2, oxyde d'uranium. Uranates : Sels obtenus en traitant un sel soluble d'uranyle par une base alcal[ine] (Grand.1962).b) Subst. + d'uranyle.Composé qui renferme ce radical. Oxyde d'uranyle. Ce produit y est dissous et purifié par extraction (...) et un oxyde pur est obtenu par calcination de nitrate d'uranyle (Lesc.1973).
Prononc. et Orth.: [yʀanjɔm]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1804 « urane, oxyde d'uranium » (Ann. du Museum national d'hist. nat., t. 3, p. 402); 2. 1841 « métal extrait de l'urane » (E. Péligot ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 13, pp. 420-421: je proposerai de conserver à ce composé le nom d'urane, désignant désormais sous le nom d'uranium le véritable corps simple). Dér. de urane*; suff. -ium*. Fréq. abs. littér.: 450. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) néant; xxes.: a) néant, b) 1 914. Bbg. Storost (J.). Mercure - Quecksilber. Beitr. rom. Philol. 1973, t. 12, p. 377.

Wiktionnaire

Nom commun - français

uranium \y.ʁa.njɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 92 et de symbole U appartenant à la série chimique des actinides.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, qui a l’aspect du fer et qui s’altère à l’air.
    • Maxime Aubert, spécialiste de la datation, a identifié un dépôt de calcite qui s'est formé au-dessus de la fresque, puis a utilisé une méthode de datation par uranium pour affirmer que le dépôt était vieux de 45 500 ans. — (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
    • L’arsenal nucléaire de la Corée du Nord devient de plus en plus dangereux. Comme son sous-sol regorge d’uranium, elle est sans aucun doute en train d’accumuler de grandes réserves d’uranium enrichi. — (Loïc Tassé, La saloperie de Kim et les voeux pieux de Biden, Le Journal de Montréal, 27 mars 2021)
    • L’uranium naturel est composé de trois isotopes.
  3.  (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’uranium.
    • Ces neutrons ne vont donc plus aller percuter des petits uraniums peinards, et la réaction en chaîne s’arrête très rapidement.
  4. (Au pluriel) Les isotopes ou alliages d’uranium, dans leur ensemble.
    • Des trois uraniums présents (238U, 235U et 234U), seul l’uranium-235 est fissile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URANIUM (u-ra-ni-om') s. m.
  • Terme de chimie. Corps simple métallique qu'on extrait de l'urane ; découvert par Peligot en 1841.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « uranium »

(1840) Dérivé de urane, avec le suffixe -ium, lui-même (1790) de l’allemand Uran (1789), mis en évidence par Martin Heinrich Klaproth en 1789, et nommé en référence à la planète Uranus découverte huit ans plus tôt. La substance obtenue par la méthode de Klaproth (l’urane) fut considérée élémentaire jusqu’en 1841, lorsque le chimiste Eugène-Melchior Péligot en isola le métal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uranium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uranium yranjɔm

Fréquence d'apparition du mot « uranium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uranium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uranium »

  • Le stock d’uranium enrichi de l’Iran est presque huit fois supérieur à la limite autorisée par l’accord nucléaire de 2015 dont Téhéran a commencé à s’affranchir en mai 2019, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), vendredi 5 juin, dans un rapport sur les activités nucléaires du pays.
    Le Monde.fr — Le stock d’uranium enrichi de l’Iran est huit fois supérieur à la limite autorisée par l’accord de Vienne
  • L'industrie de l'uranium sort d'un premier semestre très agité. Plus de deux ans après l'ouverture de l'enquête dite Section 232, consacrée au risque que constitue pour leur sécurité nationale la grande dépendance des Etats-Unis aux importations d'uranium, le groupe de travail sur le nucléaire a formulé ses recommandations en avril. Il préconise de constituer, pour un montant de 150 millions de dollars par an pendant 10 ans, une réserve stratégique d'uranium produit aux Etats-Unis; l'on retiendra surtout de ce rapport qu'il lève les incertitudes dont était entouré le sujet....
    Site-InitieDeLaBourse-FR — Uranium Participation, un investissement à contre-courant - Actions - Initié de la Bourse
  • La consommation d'électricité d'origine nucléaire reste stable. Mais les grands sites d'extraction du combustible sont fortement perturbés. L'uranium est le grand gagnant de la crise.
    Les Echos — Le coronavirus électrise les prix de l'uranium | Les Echos
  • Alors que l'uranium est connu de la plupart d'entre nous pour son rôle de combustible nucléaire, il est également présent en infime quantité dans les roches, rivières et océans du monde entier. Il existe en majorité sous sa forme lourde, l'uranium-238, mais les scientifiques identifient toujours en sa compagnie quelques atomes de sa version plus légère, l'uranium-234, fruit de la désintégration radioactive de l'uranium-238. Dans les océans de la planète, le ratio de ces deux formes est relativement constant, environ un atome d'uranium-234 pour 16 000 atomes d'uranium-238.
    National Geographic — L'inlandsis Est Antarctique, le plus grand du monde, est en proie au changement climatique | National Geographic

Traductions du mot « uranium »

Langue Traduction
Anglais uranium
Espagnol uranio
Italien uranio
Allemand uran
Chinois
Arabe اليورانيوم
Portugais urânio
Russe уран
Japonais ウラン
Basque uranioa
Corse uraniu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uranium au Scrabble ?

Nombre de points du mot uranium au scrabble : 9 points

Uranium

Retour au sommaire ➦