La langue française

Uraninite

Définitions du mot « uraninite »

Trésor de la Langue Française informatisé

Uraninite, subst. fém.,minér. Minerai uranifère de couleur noire à forte teneur en oxyde d'uranium généralement associé à l'oxyde de thorium dont la pechblende est une variété (d'apr. Nucl. 1975). Par altération l'uraninite se transforme en un mélange de minéraux secondaires d'uranium de couleur orange très vif (De Mich.1972).

Wiktionnaire

Nom commun

uraninite \y.ʁa.ni.nit\ féminin

  1. (Minéralogie) Minerai uranifère, noir, à forte teneur en oxyde d'uranium généralement associé à l'oxyde de thorium dont la pechblende est une variété.
    • Par altération l'uraninite se transforme en un mélange de minéraux secondaires d'uranium de couleur orange très vif. — (De Mich. 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uraninite »

(Siècle à préciser) Composé de uranium, -ine et -ite → voir uranite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uraninite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uraninite yranɛ̃it

Citations contenant le mot « uraninite »

  • Exproprié, mais indemnisé. Et pour cause ! Le sous-sol des parcelles situées juste au-dessus du moulin, sur la première colline à gauche, contient un minerai précieux renfermant de l’uranium : du Pechblende, de l’uraninite. www.lejdc.fr, Quand 111 tonnes d'uranium furent extraites des sols à Dommartin, après guerre - Dommartin (58120)
  • Thomas Borch, professeur de sciences de la terre et des cultures et génie civil/environnemental, et Amrita Bhattacharrya, ancienne chercheuse postdoctorale du laboratoire de Borch, offrent des preuves d’une nouvelle alternative concernant l’uranium piégé sous terre. Il a toujours été dit que dans les gisements de minerai, l’uranium se retrouve surtout sous forme d’uraninite (principal minerai d’uranium). Depuis peu, les scientifiques ont découvert de nouvelles preuves que les bactéries pourraient générer un autre type d’uranium présentant des propriétés chimiques et physiques différentes. Borch, étudiant la composition de l’uranium dans les sites minés (sauf au Wyoming) a estimé que cet uranium biologique pourrait se produire naturellement dans les dépôts de minerai. Sciencepost, L'histoire de l'origine de l'uranium n'est peut-être pas celle que l'on pensait
  • Film sur une femme au travail, pelletant de la pechblende (ou uraninite, un minerai radioactif), transportant des éprouvettes jusqu’à l’épuisement tout en élevant ses deux filles, Irène, qui deviendra physicienne et chimiste, et épousera Frédéric Joliot-Curie, et Eve, qui fut pianiste et auteure, Radioactive est aussi un film sur une femme de cœur – même si Marie Curie semble se méfier de ses élans, leur préférant les certitudes de la science. Sa rencontre avec son futur mari, Pierre, est d’abord une joute intellectuelle. Il loue ses études sur le magnétisme, tandis qu’elle admire ses travaux sur la cristallisation. La fusion des corps suivra le défi des esprits. Le Monde.fr, Dans « Radioactive », Marjane Satrapi filme Marie Curie, entre orgueil et féminisme
  • Pourquoi les roches datant de moins de 2,5 milliards d'années sont-elles si pauvres en uraninite ? Cet oxyde d'uranium (UO2 et UO3, plus quelques autres éléments, dont du thorium) a longtemps été craché par les volcans et s'est accumulé dans les couches géologiques anciennes avant d'en disparaître. C'est à peu près à cette époque, vers 2,5 milliards d'années avant le présent, que les océans et l'atmosphère terrestres se sont rapidement enrichis en oxygène, produit par les premiers organismes réalisant la photosynthèse, des cyanobactéries. Futura, Et s'il avait existé des millions de réacteurs nucléaires naturels ?

Traductions du mot « uraninite »

Langue Traduction
Anglais uraninite
Espagnol uraninita
Italien uraninite
Allemand uraninit
Chinois 铀矿
Arabe اليورانيوم
Portugais uraninita
Russe уранинит
Japonais ウラニナイト
Basque uraninite
Corse uraninitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « uraninite »

Source : synonymes de uraninite sur lebonsynonyme.fr

Uraninite

Retour au sommaire ➦

Partager