La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranifère »

Uranifère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin uranifère uranifères

Définitions de « uranifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

URANIFÈRE, adj.

MINÉR. Qui contient de l'uranium. Minerai, roche, schiste uranifère. Une agglomération de vingt-cinq mille habitants, Blind River dans l'Ontario, fondée pour le développement du principal gisement uranifère, a été réduite à l'état de ville fantôme (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 166).
[P. méton.] Dont le sol est riche en minerai d'uranium. L'Espagne a aussi découvert sur son territoire des gisements d'uranium, confirmant ainsi que le Sud-Ouest européen est une des régions uranifères du globe (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 152).
Prononc.: [yʀanifε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1904 (R. Gén. des sc. pures et appliquées, Paris, t. 15, p. 66b). Comp. de uran(ium)* et de -fère*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

uranifère \y.ʁa.ni.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui contient de l’uranium.
    • Minerai, substance, gisement uranifère.
    • Un accident nucléaire vient de se produire ce 19 septembre sur le site d'Areva-Orano à Malvési (Aude). Après avoir déployé un silence assourdissant, la direction de l'entreprise reconnaît qu'un fût de matière uranifère militaire situé au cœur d'un stock de 221 fûts entreposés-là depuis les années 1980, a explosé. — ([1])
  2. Relatif à l’uranium.
    • Industrie, exploration uranifère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uranifère »

D’uranium et -fère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uranifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uranifère yranifɛr

Fréquence d'apparition du mot « uranifère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uranifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uranifère »

  • Des cristaux microscopiques de zircon minéral uranifère ont été séparés des échantillons de roche et analysés par la technique isotopique U-Pb au MIT Isotope Lab. Ces zircons ont donné un âge précis de 221,82 ± 0,10 Ma pour la formation supérieure d’Ischigualasto. Crédit: Gracieuseté des chercheurs
    Actualités Santé — Une étude met en lumière l'évolution des premiers dinosaures - Actualités Santé
  • Le secteur minier, "caractérisé par l'exploitation industrielle de l'uranium depuis 1968, du charbon depuis 1980 et de l'or depuis 2004, a toujours été dominé par l'industrie uranifère", a noté le gouvernement dans un communiqué
    Le Niger entend que le secteur minier apporte une contribution efficace au développement du pays
  • L'entreprise française, ex-Areva, détiendra 51% d'une coentreprise dont les 49% restant appartiendront au Comité d'État pour la géologie et les ressources minérales (GoscomGeology) ouzbèke. "Cet accord formalise la volonté des deux parties de collaborer sur des projets miniers dans le domaine de l'uranium en Ouzbékistan, notamment dans la région de Navoï au coeur de la province uranifère du Kyzylkoum, située en zone désertique", explique Orano dans un communiqué.
    Connaissance des Énergies — Orano signe un partenariat avec l'Ouzbékistan pour y développer des activités d'exploration et d'exploitation d'uranium | Connaissances des énergies
  • Aussi, cette disposition vise à diversifier la production minière actuellement dominée par l’industrie uranifère. Car, selon le gouvernement, ce secteur qui est caractérisé par l’exploitation industrielle de l’uranium depuis 1968, du charbon depuis 1980 et de l’or depuis 2004, a toujours été dominé par l’industrie uranifère.
    Agence Ecofin — Niger : le gouvernement adopte une politique minière 2020-2029 pour une meilleure exploitation de ce secteur
  • Pour rappel, la société GoviEx est surtout active dans le secteur uranifère notamment au Niger avec le projet Madaouela et en Zambie avec le projet Mutanga. La compagnie est cotée à la bourse TSX-V au Canada.
    Agence Ecofin — Mali : le canadien GoviEx découvre de l’or à son projet Falea
  • NIAMEY -- Le gouvernement nigérien, souhaitant que l'industrie minière contribue davantage au développement économique et social du pays, a adopté vendredi un projet de décret sur la politique minière couvrant la période 2020-2029, a-t-on appris à l'issue du conseil, des ministres. Le secteur minier, "caractérisé par l'exploitation industrielle de l'uranium depuis 1968, du charbon depuis 1980 et de l'or depuis 2004, a toujours été dominé par l'industrie uranifère", a noté le gouvernement dans un communiqué.
    Vie économique

Traductions du mot « uranifère »

Langue Traduction
Anglais uranium
Espagnol uranio
Italien uranio
Allemand uran
Chinois
Arabe اليورانيوم
Portugais urânio
Russe уран
Japonais ウラン
Basque uranioa
Corse uraniu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uranifère au Scrabble ?

Nombre de points du mot uranifère au scrabble : 11 points

Uranifère

Retour au sommaire ➦