La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « upcycling »

Upcycling

Définitions de « upcycling »

Wiktionnaire

Nom commun - français

upcycling \œp.si.kliŋ\ masculin singulier

  1. (Anglicisme) Ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel ou un produit en apparence inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d’utilité supérieure.
    • Plus chic que le recyclage qui vise à obtenir du neuf avec du vieux à qualité au mieux égale, l’upcycling vise à valoriser ce qui est considéré comme déchet pour le transformer en un objet de valeur supérieure — (Zegreenweb, Plus chic que le recyclage : l’upcycling, une tendance de fond ! sur atlantico.fr, 3 avril 2013)
    • Upcycler n’est pas une mince affaire : il faut dénicher le bon tissu, en bon état, le nettoyer. Lors de l’upcycling de vêtement, l’opération est encore plus complexe. Marine Serre réalise par exemple une veste à partir d’anciens jeans. — (Elvire von Bardeleben, L’« upcycling » donne une seconde vie aux vêtements, Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2018)
    • Alors que créativité et upcycling paraissaient encore antinomiques il y a quelques années, c’est en passe de devenir l’un des nouveaux médiums pour se lancer dans la mode en minimisant les effets sur la planète. — (Vicky Chahine, De beaux restes, Le Point n° 2476, 6 février 2020, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « upcycling »

(XXIe siècle) De l’anglais upcycling venant lui-même du verbe to upcycle signifiant réutiliser. Le mot anglais est attribué à l’ingénieur Reiner Pilz, en 1994[1]. Il s'est répandu et internationalisé dans les premières années du XXIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « upcycling »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
upcycling ypsiklɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « upcycling » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « upcycling »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « upcycling »

  • (ETX Daily Up) - Exit les robes de mariée à usage unique, place à l'upcycling et ses nombreux avantages pour la planète. Tout comme les acteurs du prêt-à-porter et du luxe, l'industrie de la mode nuptiale expérimente doucement - mais sûrement - tout le potentiel de cette pratique pour tenter de rallonger la durée de vie de l'une des pièces les moins exploitées de la garde-robe.
    ladepeche.fr — Upcycling : les mille et une (nouvelles) vies de la robe de mariée - ladepeche.fr
  • Emilie Chomet, est créatrice de mode en Upcycling depuis 2020 à Clermont-Ferrand.
    France Bleu — Recy Frog, l'upcycling de la mode
  • Et preuve que l'upcycling est beaucoup plus qu'un effet de mode voué à s’essouffler, les écoles de mode sont nombreuses à en glisser l'étude dans leur programme.
    Marie Claire — Mode écoresponsable : qu'est-ce que l'upcycling ? - Marie Claire
  • Contact : https://www.rue-rangoli.com/atelier-diy-upcycling-luminaire-avril-xml-434_463_479-1255.html 0771701422 [email protected] https://www.facebook.com/RueRangoli1 https://www.facebook.com/RueRangoli1 https://www.rue-rangoli.com/atelier-diy-upcycling-luminaire-avril-xml-434_463_479-1255.html rue rangoli Création Luminaire upcycling
    Unidivers — ATELIER DIY UPCYCLING LUMINAIRE RUE RANGOLI Paris 6 samedi 9 avril 2022

Combien de points fait le mot upcycling au Scrabble ?

Nombre de points du mot upcycling au scrabble : 19 points

Upcycling

Retour au sommaire ➦