La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « universaux »

Universaux

Définitions de « universaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNIVERSAUX, subst. masc. plur.

A. −
1. LOG., PHILOS. Les universaux
a) Les cinq concepts par lesquels on établit la distinction des différentes manières dont un prédicat convient au sujet: le genre, l'espèce, la différence spécifique, le propre et l'accident (d'apr. Foulq.-St-Jean 1960).
b) ,,Les concepts et les termes universels applicables à tous les individus d'un même genre ou d'une même espèce`` (Foulq.-St-Jean 1960). Selon saint Thomas, les universaux existent à la fois ante rem, c'est-à-dire dans l'entendement divin avant la Création, in re: dans les choses créées qui les actualisent, et post rem: dans l'esprit humain qui les conçoit (VaxLog.1982).
c) Querelle ou problème des universaux. Controverse scolastique sur la nature et l'origine des idées générales. La Querelle des Universaux mit aux prises les philosophes du Moyen Âge, dont les théories complexes, nuancées et subtiles, se rattachent plus ou moins à l'une des trois thèses: réalisme (ou platonisme), conceptualisme, nominalisme (VaxLog.1982).
2. LING. Éléments qui sont communs à toutes les langues naturelles. Universaux du langage; universaux linguistiques. La grammaire transformationnelle (...) distingue des universaux formels et des universaux substantiels: les premiers portent sur les types de règles, les seconds sur les catégories, ainsi que sur les fonctions ou les relations grammaticales: objet de..., sujet de..., etc. (Lang.1973).L'existence de ces universaux est l'un des postulats de la grammaire générative (p. ex. la relation sujet-verbe), pour laquelle il semble, en particulier, que la plus grande partie de la structure profonde (et peut-être même sa totalité) soit universelle (Mounin1974).
B. − HIST. Universaux (de Pologne). ,,Lettres circulaires que le roi de Pologne adressait aux provinces et aux grands du royaume, pour la convocation des diètes`` (Littré). [Cette lettre] offrait au roi [de Pologne] de mettre l'Ukraine (...) en son pouvoir si Sa Majesté voulait publier des universaux à cet effet, et se mettait en devoir de soutenir les Cosaques contre une invasion moscovite (Mérimée, Hist. règne Pierre le Gd, 1867, p. 673).
Prononc. et Orth.: [ynivε ʀso]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1647 log. (Descartes, Réponses aux secondes objections ds Œuvres philosophiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 563); 1765 question des universaux (Encyclop. t. 17, p. 406a); 1876 lutte des universaux (Lar. 19e); 1882 querelle des universaux (Bach.-Dez.); 2. 1966 ling. universaux linguistiques (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., p. 118); 1967 universaux de langage (Ruwet, Introd. à la gramm. générative, p. 17). Trad. du lat. scolastique universalia (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), plur. neutre subst. de universalis (universel*). Comme terme de ling., cf. l'angl. universals of language (1948 Aginsky in Word IV, 109 ds NED Suppl.2, s.v. universal). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Hagège (Cl.). L'Homme de paroles. Paris, 1985, pp. 43-67. − Seiler (H.). Benveniste et la rech. sur les universaux. Colloque Internat. du CNRS. 1983. Tours. E. Benveniste auj. Paris, 1984, t. 1, pp. 167-176. − Zwanenburg (W.). Types de dér. comme universaux. Rech. Ling. fr. Utrecht. 1982, t. 1, pp. 57-66.

Wiktionnaire

Nom commun - français

universaux \Prononciation ?\ masculin pluriel

  1. (Philosophie scolastique) (Au pluriel) Certaines idées générales, qui étaient le genre, la différence, l’espèce, le propre et l’accident.
    • Pour les conceptualistes, les universaux sont des abstracta formés par notre esprit en ne retenant d'un ensemble d'individus que les caractères qu'ils ont en commun. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • […] un Paris éternel, sans cesse renouvelé depuis les clercs du Moyen Age discutant des universaux (et David de Dinant n’est pas loin, criant dans les flammes) jusqu’aux jeunes hommes de nos jours échangeant leurs réflexions sur Heidegger ou sur Mao. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 181)
    • Pourquoi ? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNIVERSAUX (u-ni-vèr-sô) s. m. pl.
  • 1 Terme de la scolastique. Il y a cinq universaux : le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident ; c'est Porphyre qui, dans son Introduction à la Logique d'Aristote, a établi ces cinq idées universelles. Vous ne pouvez rien contre moi en disant que l'idée de l'unité de toutes les perfections qui sont en Dieu est formée de la même façon que l'unité générique et celle des autres universaux, Descartes, Rép. aux 2es object. 21. M. Jourdain : Qui sont-elles, ces trois opérations de l'esprit ? - Le maître de philosophie : … la première est de bien concevoir par le moyen des universaux, Molière, Bourg. gentilh. II, 6. Il [Stilpon] prétendait qu'il n'y avait point d'universaux, et que ce mot homme, par exemple, ne signifiait rien d'existant, Diderot, Opin. des anc. phil. (secte mégarique).
  • 2Universaux de Pologne, lettres circulaires que le roi de Pologne adressait aux provinces et aux grands du royaume, pour la convocation des diètes. Il [le roi Auguste] fit publier ses universaux pour assembler la pospolite et les armées, Voltaire, Charles XII, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « universaux »

Voy. UNIVERSEL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Ancien pluriel de universel (voir universaliser - universal en anglais).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « universaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
universaux ynivɛrso

Fréquence d'apparition du mot « universaux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « universaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « universaux »

  • Les Dieux modernes ont soif non de feu et de sang, mais de paix et de justice. Et, premier des grands universaux dans toutes les civilisations du monde, le respect dû aux morts, amis ou ennemis, ne se partage pas.
    La Règle du Jeu — Gilles Hertzog, Que la colère des peuples soit sur ces hommes ! - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Anthropologue des indiens d'Amérique du Nord, Emmanuel Désveaux a toujours, en parallèle, travaillé sur des terrains européens. Refusant la recherche systématique d'universaux, il oppose la parole américaine à la substance européenne. En 2e partie, il est rejoint par le photographe Charles Fréger.
    France Culture — Quand l'anthropologie se méfie des généralités
  • Nous avons là le point de départ d’une conception humaniste ancrée dans l’Origine et ouverte vers l’Infini, le point de passage entre deux universaux terrestre et céleste, inductif ou inférentiel et déductif, immanent et transcendant.
    Mizane info — Le conflit des universaux
  • Depuis l’avènement des Temps Modernes, l’Occident a dominé le monde. Cette domination a été territoriale et a culminé avec les impérialismes. Ce contrôle des espaces s’est naturellement doublé d’un contrôle des ressources et a été renforcé par la suprématie scientifique et technologique. Cette suprématie s’est transformée en hégémonie normative dès lors que l’Occident a acquis le monopole de la création des universaux. La souveraineté au XVe siècle, puis la démocratie au XVIIIe ont façonné le monde en universalisant le droit public de l’Europe. Cette emprise de l’universalisme occidental a bien sûr toujours fait l’objet de contestations plus ou moins violentes.
    Le Figaro.fr — «La crise du Covid-19 ou le triomphe des démocraties non individualistes d’Asie»
  • Pourquoi les invariants anthropologiques ne sont-ils pas des universaux? s'interroge Philippe Descola dans la leçon de clôture de son enseignement. Il propose une conclusion synthétique à son ultime série, "Qu'est-ce que comparer?" et il explique comment il envisage lui-même le comparatisme.
    France Culture — "Qu'est-ce que comparer?" ou l'anthropologie comme art de la découverte : Leçon de clôture de Philippe Descola - Ép. 10/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • David Armstrong nous introduit au cœur d’un problème très ancien, qui n’est ni un pseudo-problème ni une réserve pour l’histoire de la philosophie, et qu’il revient à la métaphysique d’examiner : le problème des universaux.
    Pourquoi on n'en a toujours pas fini avec les universaux - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Mais dès lors que l’on rejette le réalisme des universaux, on tombe de Charybde en Scylla. On ne peut plus résoudre le problème fondamental de la Scolastique, celui de l’accord de la raison et de la foi; ou, si on tente de le résoudre […], on sombre dans l’hérésie et l’on encourt les condamnations de l’Église.
    Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Traductions du mot « universaux »

Langue Traduction
Anglais universals
Espagnol universales
Italien universali
Allemand universalien
Chinois 普遍性
Arabe عالمية
Portugais universais
Russe универсалии
Japonais ユニバーサル
Basque unibertsalak
Corse universali
Source : Google Translate API

Synonymes de « universaux »

Source : synonymes de universaux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot universaux au Scrabble ?

Nombre de points du mot universaux au scrabble : 20 points

Universaux

Retour au sommaire ➦