La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unitariste »

Unitariste

Définitions de « unitariste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Unitariste, adj.a) Relig. [Corresp. à supra A] Propre à l'unitarisme. Je peux te dire ce que je conclus dans mon coin en fermant un très beau livre (...) c'est le livre du pasteur américain unitariste Channing (Sand, Corresp., t. 4, 1861, p. 282).b) Pol. [Corresp. à supra B] Propre à l'unitarisme. L'abdication et la division régionale auraient ainsi prouvé et avoué que tous les acteurs de la sanglante comédie unitariste avaient désormais joué leur rôle (P. C. Ulloa, L'Abdication, le partage et la fédération de l'Italie, 1868, p. 10 ds Quem. DDL t. 14).

Phonétique du mot « unitariste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unitariste ynitarist

Fréquence d'apparition du mot « unitariste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « unitariste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unitariste »

  • Trois figures marquantes du Mouvement libéral, anciennement PRL, aujourd’hui MR, se sont très tôt positionnées sur l’intérêt de la Wallonie à se rattacher à la France, condition sina qua non de sa survie. En affirmant tout récemment son attachement à une Belgique unitariste, Georges-Louis Bouchez a semble-t-il oublié le précieux héritage de ses prédécesseurs. Lettre ouverte.
    Le Soir Plus — «François Perin, Jean Gol, Jean Rey: il est des héritages précieux qu’on ne peut se permettre de brader» - Le Soir Plus
  • Dans ses habits d’informateur royal et de président, le libéral s’affiche « unitariste ». « C’est un idéal », tempère-t-il, en voulant ouvrir le débat de l’efficacité de l’Etat. Pour plus d’un bleu, « ce n’était pas le moment ».
    Le Soir Plus — Georges-Louis Bouchez l’unitariste: entre faux pas et cri du cœur - Le Soir Plus
  • Au vu de la gravité de la situation, des derniers sondages qui montrent le Vlaams Belang en tête des intentions de vote en Flandre, nous ne pouvons qu'être conscients que l'immobilisme, le déni et le sentimentalisme unitariste désuet ne sont d'aucun secours pour qui tient à notre démocratie.
    Site-LeVif-FR — Politique : quand oserons-nous parler d'institutionnel? (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • Nicolas Martin, le bourgmestre de Mons, a réagi aux propos du Président du MR sur la Belgique "unitariste". En décembre dernier, alors qu'il était déjà informateur royal, le libéral francophone avait assuré lors d’un entretien accordé au magazine Wilfried, être en faveur "d"un retour à une Belgique unitaire".
    RTL Info — Georges-Louis Bouchez pour une "Belgique unitaire": "un retour en arrière de 50 ans" dénonce le bourgmestre de Mons - RTL Info

Traductions du mot « unitariste »

Langue Traduction
Anglais unitarian
Espagnol unitario
Italien unitarian
Allemand unitarisch
Chinois 一神论者
Arabe موحدين
Portugais unitário
Russe унитарный
Japonais ユニテリアン
Basque unitarismo
Corse unitariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot unitariste au Scrabble ?

Nombre de points du mot unitariste au scrabble : 10 points

Unitariste

Retour au sommaire ➦