La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unilinguisme »

Unilinguisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin unilinguisme unilinguismes

Définitions de « unilinguisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

unilinguisme \y.ni.lɛ̃.ɡɥism\ ou \y.ni.lɛ̃.ɡwism\ masculin

  1. Fait d’être unilingue, de ne parler ou de n’utiliser qu’une seule langue.
    • L’accusant de se soustraire à ses responsabilités et lui reprochant son 'unilinguisme!, des représentants de la communauté anglo-québécoise réclament le départ du secrétaire parlementaire aux Langues officielles Jacques Gourde. — (« L’unilinguisme du député Gourde décrié », LaPresse.ca, 7 mai 2012)
    • L’Action démocratique du Québec (ADQ) déposera une motion sans préavis pour dénoncer l’unilinguisme anglophone de cadres de la Caisse de dépôt et placement du Québec. — (« Unilinguisme anglais à la CDPQ : inacceptable, dit Jean Charest », RadioCanada.ca, 15 novembre 2011)
    • Les nominations d’Andromache Karakatsanis et de Michael Moldaver […] à la Cour suprême du Canada ont été confirmées hier malgré l’unilinguisme de ce dernier. — (« Juges confirmés », Le Devoir.com, 22 octobre 2011)
    • La promotion de l’unilinguisme au niveau international, dans des secteurs aussi sensibles que la diplomatie ou la finance, peut être assimilée, selon le linguiste britannique Robert Phillipson, dans ses ouvrages Linguistic imperialism ou English-only Europe?, à une forme d’impérialisme linguistique face auquel il convient de rester particulièrement vigilant. — (Sénat de la République française, Proposition de résolution sur le respect de la diversité linguistique dans le fonctionnement des institutions européennes, Rapport n° 258 (2008-2009) de M. Jacques Legendre, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 11 mars 2009)
    • Les Flamands, soucieux de protéger leur langue, l'ont pour leur part envisagé comme permettant aux autorités d'imposer la langue de Vondel, voire d'interdire l'usage d'une autre langue. Le principe du double unilinguisme a été consacré dans divers textes législatifs et ensuite constitutionnels. — (Adèle Remiche & Laura Van den Eynde, La nouvelle procédure de nomination des bourgmestres des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, dans La sixième réforme de l'État (2012-2013): Tournant historique ou soubresaut ordinaire, sous la direction de Joëlle Sautois & ‎Marc Uyttendaele, Limal (Belgique) : éd. Anthémis, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « unilinguisme »

(fin XIXe siècle ?) Composé de unilingue et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unilinguisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unilinguisme ynilɛ̃gism

Fréquence d'apparition du mot « unilinguisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « unilinguisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unilinguisme »

  • Les clichés sur les accents ont la vie dure, et sont inhérents à l'histoire française. "On a eu un mouvement centralisateur, avec l'unilinguisme comme base, et visant à gommer les langues et particularités régionales" affirme Maria Candea, sociolinguiste à l'université Sorbonne-Nouvelle. De cette centralisation naît une norme linguistique "imposée par Paris, le centre du pouvoir", selon Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste et maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille.
    ladepeche.fr — L'accent, handicap invisible : des linguistes dénoncent la "glottophobie" - ladepeche.fr
  • M. Osson s’explique très mal l’unilinguisme de la cérémonie, surtout que des auteurs lui ont dit avoir eu des communications en français « impeccables » avec l’organisme Ontario Créatif, qui organisait la cérémonie.
    Prix littéraires Trillium: l'AAOF dénonce un «unilinguisme désastreux» | ONfr+
  • Ajoutez à cela son unilinguisme (les onglets du site web du Mouvement UNIS mènent essentiellement à des sites en anglais). Ses problèmes financiers. Les démissions d’anciens membres du C. A. dans des circonstances douteuses. Les accusations de racisme et d’abus de pouvoir portées par des centaines d’anciens employés.
    La Presse — Pourquoi avoir dit oui à WE, au juste?

Traductions du mot « unilinguisme »

Langue Traduction
Anglais unilingualism
Espagnol unilingüismo
Italien unilingualism
Allemand einsprachigkeit
Chinois 单语主义
Arabe أحادية اللغة
Portugais unilinguismo
Russe unilingualism
Japonais 二言語主義
Basque unilingualism
Corse unilinguismo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot unilinguisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot unilinguisme au scrabble : 15 points

Unilinguisme

Retour au sommaire ➦