La langue française

Unicursal

Définitions du mot « unicursal »

Trésor de la Langue Française informatisé

unicursal, -ale, -aux (-cursal, du lat. cursus « course ») , math. Courbe unicursale. Courbe telle qu'on peut exprimer les coordonnées de ses points en fonction d'une variable, au moyen de fractions rationnelles de cette variable et qu'on peut ainsi la décrire d'un mouvement continu (d'apr. Quillet 1965). Au XVIIIesiècle, Maclaurin avait mis en lumière la notion de courbe unicursale. (...) c'est une courbe algébrique plane (...): conique, cubique à un point double, quartique à 3 points doubles, etc. (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 40).

Wiktionnaire

Adjectif

unicursal \y.ni.kyʁ.sal\

  1. (Géométrie) Qui admet une paramétrisation telle que ses coordonnées x et y sont toutes les deux des fractions rationnelles du paramètre.
    • Mais, dans le cas particulier où la courbe est unicursale, c’est-à-dire où les coordonnées x et y d’un point de cette courbe peuvent s’exprimer par des fonctions rationnelles d’un paramètre variable t, les intégrales abéliennes attachées à cette courbe se ramènent immédiatement à des intégrales de fonctions rationnelles. — (Édouard Goursat, Cours d’analyse mathématique, I. 103)

Adjectif

unicursal non comparable

  1. Unicursal.

Nom commun

unicursal \Prononciation ?\

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « unicursal »

Uni-, du latin unus (« un, un seul »), et -cursal du latin cursus (« course »).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Uni-, du latin unus (« un, un seul »), et -cursal du latin cursus (« course »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unicursal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unicursal ynikyrsal

Citations contenant le mot « unicursal »

  • Le dernier étage du musée est transformé le temps de l’exposition par l’artiste lithuanienne Egle Zvirblyte en temple de la transmutation, un labyrinthe concentrique basé sur le model unicursal de la mythologie grecque et divisé en trois parties : célébration, offrandes et rituel de transformation. Le sol, le plafond et les murs sont peints et représentent des personnages féminins dansant avec des animaux, des fruits ou des objets dans des tons vifs. La volonté de l’artiste est de créer un temple éphémère dédié à l’hédonisme, au plaisir féminin et de manière plus générale à la vie. L’oeuvre est immersive, en plus de son côté visuel très riche est ajouté une ambiance sonore et olfactive grâce à de l’encens brûlant dans la seconde partie du labyrinthe. Le Suricate Magazine, Une faune joyeuse et colorée s’invite au MIMA avec ZOO • Le Suricate Magazine

Traductions du mot « unicursal »

Langue Traduction
Anglais unicursal
Espagnol unicursal
Italien unicursal
Allemand unicursal
Chinois 单行的
Arabe وحيد
Portugais unicursal
Russe уникурсальной
Japonais 一筆書き
Basque unicursal
Corse unicursale
Source : Google Translate API

Unicursal

Retour au sommaire ➦

Partager