La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uniatisme »

Uniatisme

Définitions de « uniatisme »

Définition - La langue française

L'uniatisme est une approche œcuménique qui vise à rassembler l'Église catholique romaine et les différentes Églises chrétiennes orientales en respectant leurs rites, traditions et hiérarchies propres.

Cette doctrine promeut le dialogue entre les confessions chrétiennes afin de favoriser leur rapprochement tout en préservant l'autonomie et les spécificités de chaque communauté. L'objectif est d'établir une communion plénière et visible entre elles, sans pour autant imposer l'uniformité liturgique ou dogmatique.

L'uniatisme a donné naissance aux Églises catholiques orientales uniates, également appelées Églises sui iuris, qui sont en pleine communion avec Rome tout en conservant leurs rites particuliers.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « uniatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uniatisme ynjatism

Fréquence d'apparition du mot « uniatisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uniatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uniatisme »

  • Dans ce cadre, estime le patriarcat de Moscou, «il serait nécessaire de poursuivre la discussion sur l’’uniatisme’ en tant que phénomène apparu après le schisme de 1054 et demeurant jusqu’à aujourd’hui une pierre d’achoppement dans les relations orthodoxes-catholiques».
    cath.ch — Dialogue entre orthodoxes et catholiques: Moscou rappelle l'obstacle «uniate» – Portail catholique suisse
  • Recevant mercredi 30 mai une délégation du Patriarcat de Moscou, le pape François a fermement rejeté l’uniatisme comme « chemin d’unité aujourd’hui » et rejeté les demandes de l’Église gréco-catholique d’Ukraine d’être érigée en patriarcat.
    La Croix — Le pape François rejette fermement l’uniatisme et rassure Moscou
  • Le métropolite Hilarion a mentionné une série d’autres arguments montrant pourquoi l’union des Eglises n’est pas prévue dans un avenir proche. Parmi ces arguments, il a déploré les multiples tentatives d’imposer l’uniatisme, c’est-à-dire d’imposer le catholicisme aux orthodoxes, entreprises par les catholiques à l’époque des croisades, «tandis que de nos jours les uniates en Ukraine déploient une activité anti-orthodoxe».
    cath.ch — La réunion des Eglises orthodoxe et catholique pas pour demain, selon Moscou – Portail catholique suisse
  • Toutefois, le Patriarcat de Moscou se veut prudent et rappelle que la question de « l’uniatisme », terme utilisé par les orthodoxes pour désigner les grecs-catholiques d’Ukraine, devrait être traitée pour continuer d’avancer. « Il sera difficile de poursuivre le dialogue si la question des conséquences ecclésiologiques et canoniques de l’uniatisme demeure irrésolue », prévient-il dans un communiqué.
    La Croix — Orthodoxes et catholiques parviennent à un accord important sur synodalité et primauté
  • C’est également une occasion pour le pape François de rassurer les représentants de l’Église gréco-catholique. Forte de 5 millions de fidèles, soit 10 % de la population, cette Église s’alarme des efforts de Rome pour améliorer ses relations avec le Patriarcat de Moscou, dont la question de l’uniatisme est une des principales pierres d’achoppement. Qualifiées péjorativement d’« uniates » par les orthodoxes, vilipendées comme des « loups déguisés en agneaux », les Églises catholiques orientales se voient reprocher par l’Église russe leur prosélytisme en terre orthodoxe.
    La Croix — Les gréco-catholiques d’Ukraine au Vatican, deux jours pour rassurer
  • Sans parler du soutien romain de plus en plus fragile : le pape François l’a martelé en février 2016 et en mai 2018, « les Eglises unies à Rome doivent être respectées, mais l’uniatisme comme chemin d’unité aujourd’hui ne va pas ». 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Ukraine : les uniates entre Charybde et Scylla - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • L'uniatisme est une voie noble et nécessaire pour parvenir à l'unité entre les églises locales et l'église catholique, car seule la communion nous permettra de dépasser nos différences dogmatiques.
    Antoine de Villemont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ses œuvres, on observe un engagement profond en faveur de l'uniatisme, qui témoigne d'une volonté sincère de réunir les chrétiens sous une même bannière spirituelle et institutionnelle.
    Cécile Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'uniatisme peut être perçu comme une tentative de domination de l'église catholique sur les églises locales, il ne faut pas négliger son objectif ultime : la quête d'une harmonie mondiale entre tous les croyants.
    Frédéric Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « uniatisme »

Langue Traduction
Anglais uniatism
Espagnol uniatismo
Italien uniatismo
Allemand uniatismus
Chinois 一元论
Arabe الوحدانية
Portugais uniatismo
Russe униатство
Japonais 一元主義
Basque uniatism
Corse uniatisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uniatisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot uniatisme au scrabble : 11 points

Uniatisme

Retour au sommaire ➦