La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un beau matin »

Un beau matin

Définitions de « un beau matin »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

un beau matin \ɛ̃ bo ma.tɛ̃\

  1. (Familier) Un jour.
    • Ne voila-t-il pas qu’un beau matin, tombent des nues à ma porte, par le célérifère de Villeneuve et trois carioles, un maître de pension français et toute une armée d'écoliers ! Ils étaient 27…. — (Georges Arandas; Le beefteach d’ours et la truite d’Alexandre Dumas, dans La Revue du Lyonnais - 1835)
    • Effectivement, un beau matin l'Utile, petit caboteur qui fait le service de l'île, appareilla, l'emporta avec toute sa famille, […]. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Un beau matin, le boucher de Boisville-la-Saint-Père, voulant se décarémer, dit à sa femme : « Je m'en vais tuer un lapin. » Sur ce, il partit, comme d'habitude, avec son chien et sa chienne. — (Ernest Menault, « Les chiens de Boisville-la-Saint-Père », dans L'intelligence des animaux, 9e édition, Paris : Librairie Hachette, 1905, p. 218)
    • Un beau matin il s’est amené ici avec une paire de brodequins à recoudre ; […]. — (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « un beau matin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
un beau matin œ̃ bo matɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « un beau matin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « un beau matin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « un beau matin »

  • Il ne suffit pas de se réveiller un beau matin avec l'envie de faire une bonne action pour que la personne à qui on donne un coup de main devienne tout à coup propre et rasée et vous dise merci avec un grand sourire.
    Martin Hirsch — L’Express - 26 Janvier 2004
  • Un beau matin, il a tonsuré la tête, a porté des lunettes de soleil Rayban et a commencé à exercer son devoir dans l’avatar de Shekhawat IPS. (Crédits : News18)
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Telangana Traffic Cop Cosplaying comme Shekhawat IPS de 'Pushpa' gagne les cœurs - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Quand elles nous aiment, ce n’est pas vraiment nous qu’elles aiment. Mais c’est bien nous, un beau matin, qu’elles n’aiment plus.
    Paul Géraldy
  • « Tellement on y passe, on ne l’avait pas vu mais le vol date d’il y a plusieurs semaines. Un beau matin, moi j’ai vu qu’ils n’y étaient plus et des habitants m’ont dit "ah il manque des panneaux" et d’autres pensaient même qu’on les avait changés mais non du tout, c’est qu’ils ont disparu », a déclaré Anthony Castaing.
    Insolite. Des panneaux disparaissent dans sa commune, mais le maire le prend avec humour

Combien de points fait le mot un beau matin au Scrabble ?

Nombre de points du mot un beau matin au scrabble : 15 points

Un beau matin

Retour au sommaire ➦