La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultravide »

Ultravide

Définitions de « ultravide »

Trésor de la Langue Française informatisé

ultravide , subst. masc.Vide très poussé obtenu en laboratoire ou dans une chambre de simulation. L'installation d'ultravide est sans communication avec le milieu extérieur: elle n'inclut donc pas de pompes mais seulement des absorbeurs qui captent et fixent les molécules libres frappant leur surface (Encyclop. univ.t. 161973, p. 763, s.v. vide).

Phonétique du mot « ultravide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultravide yltravid

Fréquence d'apparition du mot « ultravide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ultravide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultravide »

  • Une plateforme unique au monde pour concevoir de nouveaux matériaux à l’échelle atomique a été inaugurée ce vendredi à Nancy. Un tube d’ultravide de 70 mètres de long pour assembler des nano-matériaux qui pourraient se retrouver dans votre téléphone, votre voiture ou dans des panneaux solaires.
    France Bleu — Le plus grand tube d’ultravide au monde inauguré à Nancy
  • Concrètement, deux faisceaux de particules circulent sous ultravide – un vide « très poussé » – dans l’anneau « à des énergies très élevées et à une vitesse proche de celle de la lumière avant de rentrer en collision l’un avec l’autre ». Les faisceaux sont guidés le long de l’anneau « par un puissant champ magnétique, généré par des électroaimants supraconducteurs », c’est-à-dire refroidis à une température de -271°C et conduisant l’électricité sans résistance ni perte d’énergie.
    Grand collisionneur de hadrons : 10 ans de physique et de démesure
  • Sur le campus d'Artem à Nancy, au coeur de l'institut Jean Lamour, des chercheurs travaillent avec un tube ultravide de plus de 40 mètres, le plus grand du monde. Il permet de concevoir et d'assembler des matériaux dans l'infiniment petit, à l'échelle atomique. Découverte ce lundi 20 juillet.
    France 3 Grand Est — Nancy : Daum, le plus grand tube d'ultra-vide au monde, un outil de recherche pour l'avenir des nanomatériaux

Traductions du mot « ultravide »

Langue Traduction
Anglais ultra high vacuum
Espagnol ultra alto vacío
Italien ultra alto vuoto
Allemand ultrahochvakuum
Chinois 超高真空
Arabe فراغ عال جدا
Portugais ultra alto vácuo
Russe сверхвысокий вакуум
Japonais 超高真空
Basque hutsune ultra handiko
Corse vacu ultra altu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultravide au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultravide au scrabble : 13 points

Ultravide

Retour au sommaire ➦