La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultralibéralisme »

Ultralibéralisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ultralibéralisme ultralibéralismes

Définitions de « ultralibéralisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ultralibéralisme \yl.tʁa.li.be.ʁa.lism\ masculin

  1. (Histoire) Doctrine des partisans de la république libérale sous la Restauration française.
  2. (Économie) (Péjoratif) Doctrine économique prônant un libéralisme sans contrainte et assumant toutes ses conséquences.
    • L’ultralibéralisme soumet toutes les activités humaines à la seule loi du profit et à une compétition sauvage sur un marché mondial. — (Observatoire de la Mondialisation)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ultralibéralisme »

(Siècle à préciser) De libéralisme avec le préfixe ultra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ultralibéralisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultralibéralisme yltraliberalism

Fréquence d'apparition du mot « ultralibéralisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ultralibéralisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultralibéralisme »

  • Deux stratégies, à mon avis, se renforcent mutuellement. Il y a d’un côté les identités liquides, permutables, substituables et vouées à être « déconstruites », qui correspondent aux imaginaires de l’ultralibéralisme. De l’autre, des identités qui sont cristallisées et figées et qui se construisent de manières réactives par rapport aux premières, et qui elles aussi – bien que différemment – exploitent à fond l’imaginaire maladif du « grand remplacement ».
    Isabelle Barbéris : "C’est le triomphe de l’esthétique identitaire"
  • Vous savez bien qu'en maintenant sa candidature Y. Jadot interdit toute représentation de l'écologie au second tour de la présidentielle. Lui, et vous, nous condamnez au monde apocalyptique de l'ultralibéralisme autoritaire et climaticide de Macron.
    Mediapart — ATOMIC-MACRON ou JLM, EPRs ou écosocialisme, S.Rousseau qui choisis... | Le Club
  • Mais le contexte chilien est bien spécifique : l’ultralibéralisme qui domine la gestion de l’économie et de la société n’y a pratiquement pas été remis en cause depuis la fin de la dictature Pinochet (1973-1990). La privatisation de secteurs-clés comme la santé, l’éducation, les transports et l’eau a généré et pérennise un gouffre d’inégalités qui touche y compris les classes moyennes.
    Le Monde.fr — Chili : les limites de l’ultralibéralisme
  • Évidemment, l’opposition primaire que nous voyons bien est celle qui confronterait les libéraux aux partisans de politiques plus sociales. Je n’ai pas utilisé le terme de “libéral” du fait des représentations – positives ou négatives selon les pays – auxquelles il est associé. Il est ainsi, en France, associé à l’ultralibéralisme économique, tandis qu’il est plutôt perçu positivement aux États-Unis mais également en Allemagne, comme le montrent des historiens du politique : le terme libéral est considéré comme plus à gauche  – en témoigne l’existence du “linksliberalismus” [« libéralisme de gauche »] en Allemagne.
    Le Grand Continent — « L’Europe des possibles est un palimpseste, un livre toujours réécrit », une conversation avec Laurent Warlouzet - Le Grand Continent

Traductions du mot « ultralibéralisme »

Langue Traduction
Anglais ultraliberalism
Espagnol ultraliberalismo
Italien ultraliberalismo
Allemand ultraliberalismus
Chinois 超自由主义
Arabe الليبرالية المتطرفة
Portugais ultraliberalismo
Russe ультралиберализм
Japonais 超自由主義
Basque ultraliberalismoa
Corse ultraliberalismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultralibéralisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultralibéralisme au scrabble : 19 points

Ultralibéralisme

Retour au sommaire ➦