La langue française

Ultrafin

Sommaire

  • Définitions du mot ultrafin
  • Étymologie de « ultrafin »
  • Phonétique de « ultrafin »
  • Citations contenant le mot « ultrafin »
  • Traductions du mot « ultrafin »

Définitions du mot « ultrafin »

Trésor de la Langue Française informatisé

ultrafin , ultra-fin, -ine Les premiers examens d'objets biologiques au microscope électronique remontent aux environs de 1932; mais la mise au point de techniques délicates et l'obtention de coupes ultrafines (...) datent seulement de 1952-53 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 663).

Wiktionnaire

Adjectif

ultrafin \yl.tʁa.fɛ̃\

  1. Extrêmement fin, d'une épaisseur ou d'un diamètre nettement inférieur à la normale.
    • Poudre ultrafine.
    • Le désalinisateur, cette formidable petite machine filtrante, gobe tout dans ses membranes ultrafines. — (Le Devoir, 21 juin 2002)
    • Selon lui, le brouillard que forment ces suies ultrafines dans l'atmosphère réduit l'impact des rayons solaires sur le sol, ce qui peut ralentir le réchauffement du climat. — (Le Devoir, 29 décembre 2005)
    • Nanometrix sait fabriquer des plaquettes de silicium — le matériau de base des puces électroniques insérées dans les ordinateurs — portant un revêtement ultrafin de photorésine, que l'on peut graver à l'aide de la lumière. — (Le Devoir, 19-20 novembre 2005)
    • C'est la firme Wrigley's, le numéro un du chewing-gum, qui commercialise cet étonnant produit baptisé Eclipse Flash. Dans un petit boîtier en plastique, 24 feuilles ultrafines, de la taille approximative d'un rectangle de sucre et dont le poids n'excède pas 0,045 g. Autrement dit, un souffle. — (Le Devoir, 28 novembre 2003)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ultrafin »

De l’adjectif fin, au sens de « très petit », auquel est adjoint le préfixe ultra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ultrafin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultrafin yltrafɛ̃

Citations contenant le mot « ultrafin »

  • Si vous êtes à la recherche d'un petit écran pour votre PC, voici une super promo pour un modèle ultrafin. Cette offre concerne l'Asus VZ239HE-W. , Cet écran PC ultrafin de chez Asus vient de baisser de prix, il est à moins de 96 euros
  • Après avoir été pionnier dans le développement de la technologie Mini Led pour ses téléviseurs, TCL revient cette année avec une autre innovation majeure baptisée OD Zero. Elle augmente sensiblement la précision et l’uniformité du contraste ainsi que la richesse des couleurs tout en permettant un design ultrafin. CNET France, TCL OD Zero Mini LED TV : une innovation qui combine performances et élégance - CNET France

Traductions du mot « ultrafin »

Langue Traduction
Anglais ultra thin
Espagnol ultradelgado
Italien ultra sottile
Allemand ultra dünn
Chinois 超薄
Arabe نحيف جدا
Portugais ultra fino
Russe очень тонкий
Japonais 超薄型
Basque ultra argala
Corse ultra magre
Source : Google Translate API
Partager