La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultracentrifugation »

Ultracentrifugation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ultracentrifugation ultracentrifugations

Définitions de « ultracentrifugation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ultracentrifugation , subst. fém.,,Centrifugation à très grande vitesse, pouvant atteindre 100 000 tours par minute, employée notamment pour la mesure de la grosseur des particules protidiques et virales`` (Méd. Biol. t. 3 1972). L'ultracentrifugation est devenue une méthode préparative depuis que l'on a mis au point des appareils permettant de centrifuger des volumes importants de solution (jusqu'à un litre de solution) à des vitesses très élevées: plus de 50 000 tours par minute (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 51).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ultracentrifugation \yl.tʁa.sɑ̃.tʁi.fy.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Centrifugation à vitesse très élevée.
    • Au cours de ce processus, on trouve qu’il y a indépendance entre les vacuoles, les chondriosomes et la substance lipidique de la zone de Golgi qui serait très probablement séparable par l’ultracentrifugation. — (J. André Thomas, « Recherches sur les transformations », Annales des sciences naturelles, 1938)
    • En soumettant à l’ultracentrifugation une solution aqueuse de l’antigène glucido-lipidique O du bacille d’Eberth [...] nous avons pu séparer deux fractions. — (André Boivin, «Sur le fractionnement par ultracentrifugation de l’antigène O-endotoxine de bacille d’Eberth », Compte rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences, tome 229, 1939)
    • À peu près simultanément, une autre méthode a été mise à contribution : l’ultracentrifugation (ou centrifugation à très grande vitesse), basée sur la loi de Stokes qui régit la chute d’éléments en suspension dans un milieu liquide sous l’action de la gravitation. — (E. Wollman et A. Lacassagne, « Recherche sur le phénomène de Twort-d’Hérelle », Annales de l'Institut Pasteur, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ultracentrifugation »

(XXe siècle) Composé de centrifugation et du préfixe ultra-, marquant le superlatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ultracentrifugation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultracentrifugation yltrasɑ̃trifygasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ultracentrifugation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ultracentrifugation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultracentrifugation »

  • L’ultracentrifugation s’impose progressivement depuis que des progrès ont été effectués en matière de résistance des matériaux des centrifugeuses à la fin des années 1980. Aujourd’hui, ce procédé est notamment employé par Areva dans son usine Georges Besse II (site du Tricastin dans la Drôme). Dans l’accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015, il est prévu d’abaisser le nombre de centrifugeuses en Iran de près des deux tiers afin de cantonner l’enrichissement à un usage civil.
    Connaissance des Énergies — Nucléaire : fonctionnement d'une centrifuge permettant d'enrichir l'uranium
  • Au fur et à mesure de leur développement, les micro-algues passent leur bac de 300 litres et se nourrissent de minéraux, nutriments, vitamines. Quotidiennement, on suit leur PH, leur température, la concentration cellulaire. Le jour de la récolte, dans ce liquide verdâtre, il faut séparer le solide du liquide. C'est l'ultracentrifugation : les micro-algues sont brassées dans une centrifugeuse et se retrouvent en quelque sorte expulsées de l'eau. C'est ce qui donnera la biomasse, dont la texture ressemble à de la gouache. « On peut en stocker pendant cinq ans au congélateur », montre Richard Obet, technicien.
    Des micro-algues... à la crème anti-âge - Lannion-Perros.maville.com
  • 2012, l’année durant laquelle tout bascule. Le site industriel adopte la technique de l’ultracentrifugation pour une moindre consommation d’énergie. "En quelques mois, il n’y avait plus de possibilité de réseau de chaleur, déplore Samuel Martin, nous devions réagir pour ne pas mettre en péril nos animaux". Un opérateur de la CRE a alors proposé une solution : une unité de biomasse. Située à un kilomètre, elle génère 50 MW en puissance instantanée.
    usinenouvelle.com/ — [Usines extraordinaires] L'usine la plus "animale" de France - L'Usine Energie

Traductions du mot « ultracentrifugation »

Langue Traduction
Anglais ultracentrifugation
Espagnol ultracentrifugación
Italien ultracentrifugazione
Allemand ultrazentrifugation
Chinois 超速离心
Arabe الطرد المركزي
Portugais ultracentrifugação
Russe ультрацентрифугирования
Japonais 超遠心
Basque ultracentrifugation
Corse ultracentrifugazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultracentrifugation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultracentrifugation au scrabble : 25 points

Ultracentrifugation

Retour au sommaire ➦