La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-violence »

Ultra-violence

Définitions de « ultra-violence »

Définition - La langue française

L'ultra-violence est un terme décrivant une manifestation de violence qui dépasse les limites habituelles et conventionnelles. Elle se caractérise par son intensité, sa brutalité et sa cruauté.

Cette forme de violence peut être observée dans différents contextes sociaux, politiques ou culturels, allant des conflits armés aux actes criminels en passant par la violence urbaine. Dans ces situations, l'ultra-violence engendre souvent des conséquences dramatiques pour les victimes et leurs proches.

L'emploi du mot « ultra-violence » sert également à souligner le caractère choquant et inacceptable de certaines actions violentes, en les distinguant d'autres formes moins extrêmes de violence. Il peut ainsi contribuer à susciter une prise de conscience collective sur la gravité de ces phénomènes et la nécessité de les combattre.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ultra-violence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultra-violence yltravjɔlɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « ultra-violence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultra-violence »

  • Pendant qu’il rentre en car de Bordeaux le 23 septembre, il trouve bizarre que sa compagne et un ami, qui doivent venir ensemble le chercher à Paris, répondent à ses messages de manière concomitante. Arrivé à Paris, il invective son ami. La bagarre est évitée de peu, avec l’aide d’un autre copain. Le lendemain, à Maromme, la victime est vue avec un cocard et l’œil fermé. Le dimanche soir, alors que selon lui, elle lui a lancé, par lassitude, qu’il avait bien été trompé, l’accusé bascule dans l’ultra-violence.
    www.paris-normandie.fr — L’ultra-violence du concubin jugé aux assises à Rouen pour tentative de meurtre
  • Face à ces situations « d’ultra-violence », Agnès Marion et Andrea Kotarac prônent « le droit à la sécurité » des Lyonnais. « Afin de juguler l’ensauvagement de la cité », les deux conseillers régionaux du Rassemblement National, souhaitent la création des « Assises de la sécurité ». Cette assemblée, qui doit selon eux être créée « dans les plus brefs délais, en septembre » aura pour but d’écouter les Lyonnais(es) et de travailler avec eux à la mise en place de « solutions pertinentes et efficaces ». 
    Lyon : les conseillers RN, Agnès Marion et Andrea Kotarac demandent l'organisation "d'Assises de la sécurité" | Actu Lyon
  • Cette ultra-violence devient structurelle et s'installe progressivement dans le quotidien des Français
    Valeurs actuelles — [Tribune] Jordan Bardella - Ensauvagement de la société française : sortir du déni et de la fatalité | Valeurs actuelles
  • La guerre civile a atteint un niveau d'ultra-violence qui dépasse l'entendement et met en péril notre société tout entière.
    Jean-Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à l'ultra-violence des conflits internes, il est de notre responsabilité de trouver des solutions pacifiques pour préserver notre humanité.
    Camille Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire nous montre que les guerres civiles sont souvent le théâtre d'une ultra-violence inouïe, laissant derrière elles des cicatrices indélébiles sur les populations.
    Lucie Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ultra-violence »

Langue Traduction
Anglais ultra-violence
Espagnol ultraviolencia
Italien ultra-violenza
Allemand ultra-gewalt
Chinois 超暴力
Arabe عنف شديد
Portugais ultraviolência
Russe ультра-насилия
Japonais 超暴力
Basque ultra-indarkeria
Corse ultraviolenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultra-violence au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultra-violence au scrabble : 18 points

Ultra-violence

Retour au sommaire ➦