La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-son »

Ultra-son

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ultra-son ultra-sons

Définitions de « ultra-son »

Trésor de la Langue Française informatisé

ULTRASON, ULTRA-SON, subst. masc.

PHYS., souvent au plur. Vibration acoustique dont la fréquence dépasse 20 000 hertz et qui n'est pas perçue par l'oreille humaine. On montre encore les trajets des ultrasons dans le cas de leur incidence oblique sur le plan de séparation de deux liquides (J. Phys. et Radium,1935,p. 135 D).Épaisseur moyenne du lard dorsal mesuré sur le porc vivant à l'aide d'ultra-sons (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 137).En partic. [À propos d'animaux] De nombreux animaux émettent des ultra-sons notamment les dauphins et les chauves-souris (...) qui les utilisent pour s'orienter et repérer leurs proies suivant le procédé du sonar (Animaux1981).
Subst. + à ultrasons, d'ultrasons.Appareil, instrument producteur et/ou récepteur d'ultrasons, utilisé pour des opérations de détection, de signalisation, ou à des fins thérapeutiques. Sifflet à ultrasons; détecteur d'ultrasons; sondeur à ultrasons (synon. échosondeur, s.v. écho-). Inversement les piézoélectriques peuvent constituer des générateurs d'ultrasons à partir de vibrations électriques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 194).
REM. 1.
Ultrasonique, adj.,phys. Relatif aux ultrasons, qui provient d'ultrasons. Action thermique ultrasonique, dispersion ultrasonique. (Dict. xxes.).
2.
Ultrasonographie, subst. fém.,méd. Échographie par ultrasons (d'apr. Kamen. 1972).
3.
Ultrasonore, ultra-sonore, adj.,phys. a) Relatif aux ultrasons. Gamme, fréquence ultrasonore. Des ondes ultrasonores émises par le quartz [piézo-électrique] s'en vont agir non seulement sur les supports, mais sur toutes les masses environnantes (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, p. 299).b) Qui produit ou détecte des ultrasons. Sirène, émetteur ultrasonore. Les récepteurs ultrasonores. Nous les citons ici pour mémoire. Ils sont tous basés sur l'effet piézoélectrique. Exemple: les sondeurs ultrasonores (QuarantaPhys.1986).
4.
Ultrasonoscopie, subst. fém.,méd. ,,Utilisation des ultrasons pour délimiter une zone de densité différente de celle du milieu ambiant, et notamment pour localiser exactement un organe, une tumeur ou un corps étranger`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
5.
Ultrasonothérapie, subst. fém.,méd. Emploi thérapeutique des ultrasons. Tout simple « séjour à la mer », même sans bains bouillonnants, sans ultrasonothérapie, thermothérapie, etc. fait de la thalassothérapie une cure reconstituante sans le savoir comme M. Jourdain faisait de la prose (Elle, 14 juill. 1980, p. 77, col. 1).
Prononc.: [yltʀasɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1926 ultra-sons (Almanach Hachette pour 1927, p. 28). De ultra* et de son2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ultra-son \yl.tʁa.sɔ̃\ masculin

  1. Variante orthographique de ultrason.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ultra-son »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultra-son yltrasɔ̃

Citations contenant le mot « ultra-son »

  • Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés. Paul Valéry, Cahier B 1910, Gallimard

Images d'illustration du mot « ultra-son »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ultra-son »

Langue Traduction
Anglais ultrasound
Espagnol ultrasonido
Italien ultrasuono
Allemand ultraschall
Chinois 超音波
Arabe الموجات فوق الصوتية
Portugais ultrassom
Russe ультразвук
Japonais 超音波
Basque ultrasoinu
Corse ecografia
Source : Google Translate API

Ultra-son

Retour au sommaire ➦

Partager