La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-orthodoxe »

Ultra-orthodoxe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ultra-orthodoxe ultra-orthodoxes

Définitions de « ultra-orthodoxe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ultra-orthodoxe \yl.tʁa.ɔʁ.tɔ.dɔks\ masculin et féminin identiques

  1. Fondamentaliste juif.
    • La Cour suprême israélienne a annulé mardi 12 septembre un amendement à la loi levant l'exemption de service militaire pour les ultra-orthodoxes en Israël, provoquant le mécontentement de cette puissante communauté dans le pays. — (site France24.com, « Israël : les ultra-orthodoxes priés de faire leur service militaire », 13 septembre 2017)

Adjectif - français

ultra-orthodoxe \yl.tʁa.ɔʁ.tɔ.dɔks\ masculin et féminin identiques

  1. Qui relève de l’ultra-orthodoxie juive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ultra-orthodoxe »

 Dérivé de orthodoxe, avec le préfixe ultra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ultra-orthodoxe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultra-orthodoxe yltraɔrtɔdɔks

Évolution historique de l’usage du mot « ultra-orthodoxe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultra-orthodoxe »

  • Lundi, pour la troisième soirée d’affilée, des hommes et des jeunes garçons ultra-orthodoxes ont organisé des manifestations à Jérusalem contre le confinement imposé par le gouvernement. La police a procédé à 16 arrestations.
    The Times of Israël — Troisième nuit de manifestations ultra-orthodoxes anti-confinement à Jérusalem | The Times of Israël
  • JTA – Le rabbin Shmuel Kamenetsky, un des principaux dirigeants de la communauté ultra-orthodoxe américaine, a déclaré que ses disciples devraient voter pour Donald Trump en novembre.
    The Times of Israël — Un éminent rabbin orthodoxe américain soutient la réélection de Donald Trump | The Times of Israël
  • Un législateur ultra-orthodoxe a appelé, vendredi, les deux partis haredim à démissionner temporairement du gouvernement pour protester contre ce qu’il a qualifié de ciblage « sélectif » des quartiers religieux dans les décisions de confinement pour cause de coronavirus.
    The Times of Israël — Un député Yahadout HaTorah appelle les ultra-orthodoxes à quitter la coalition | The Times of Israël
  • Pour la deuxième fois cette semaine, la police a annoncé mardi la suspension d’un officier filmé en train d’utiliser ce qui semble être une force excessive lors d’une manifestation ultra-orthodoxe contre le bouclage de leurs quartiers par le gouvernement dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
    The Times of Israël — Mise à pied d'un policier filmé bousculant un Haredi lors d'une manifestation | The Times of Israël
  • Vendredi, Edelstein a souligné que le programme autorisant l’entrée d’étudiants étrangers ne concernait pas seulement la communauté ultra-orthodoxe. Il a déclaré que la critique de la décision était « antisémite », apparemment en référence à un sentiment anti-haredi.
    The Times of Israël — Possible expulsion des étudiants étrangers s'ils enfreignent la quarantaine | The Times of Israël
  • Deux personnes ont été arrêtées dans le quartier ultra-orthodoxe Mea Sharim de la capitale, a noté la police.
    The Times of Israël — Port du masque : Des haredim affrontent la police à Jérusalem | The Times of Israël
  • La police a provoqué l’indignation après la diffusion lundi d’une vidéo montrant des policiers de Jérusalem arrêter une jeune fille ultra-orthodoxe qui ne portait pas son masque correctement, comme l’exigent les ordonnances gouvernementales visant à freiner la propagation du coronavirus.
    The Times of Israël — Émoi après une vidéo de la police arrêtant une fille en pleurs pour un masque | The Times of Israël
  • Dix personnes ont été arrêtées dans la nuit de samedi, à Jérusalem, alors que des manifestants ultra-orthodoxes affrontaient la police au cours d’un mouvement de protestation organisé pour dénoncer les confinements localisés de certains quartiers, décidés pour tenter de contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus.
    The Times of Israël — Dix arrestations lors d'une manifestation ultra-orthodoxe à Jérusalem | The Times of Israël
  • L’écrivaine de 33 ans y raconte comment et pourquoi elle a mis fin à son mariage arrangé et quitté en 2009 la communauté juive ultra-orthodoxe des Satmar au sein du quartier new-yorkais de Williamsburg à Brooklyn.
    The Times of Israël — "L'ultra-orthodoxie est un problème pour tous", selon l'auteure de "Unorthodox" | The Times of Israël
  • Lundi, le ministre de la Sécurité publique Amir Ohana a rencontré une adolescente ultra-orthodoxe qui avait été filmée la semaine dernière en train de pleurer alors que deux officiers de police l’avaient arrêtée parce qu’elle ne portait pas de masque. Le port du masque est obligatoire selon les directives de lutte contre la propagation du coronavirus.
    The Times of Israël — Police/Amende : Amir Ohana rencontre la jeune ultra-orthodoxe en larmes | The Times of Israël

Traductions du mot « ultra-orthodoxe »

Langue Traduction
Anglais ultra-orthodox
Espagnol ultra ortodoxo
Italien ultra-ortodossi
Allemand ultraorthodox
Chinois 超正统的
Arabe متدين
Portugais ultraortodoxo
Russe ультраортодокс
Japonais 超正統派
Basque ultra-ortodoxoak
Corse ultraortodoxa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultra-orthodoxe au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultra-orthodoxe au scrabble : 25 points

Ultra-orthodoxe

Retour au sommaire ➦