La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-gauche »

Ultra-gauche

Définitions de « ultra-gauche »

Trésor de la Langue Française informatisé

ultragauche , ultra-gauche , subst. fém.Ensemble des mouvements et partis de la gauche la plus extrémiste. Même avec l'appoint de l'ultra-gauche, son score de départ (...) ne lui laisse une petite chance de victoire qu'unie face à une majorité désunie au second tour (Le Point, 31 janv. 1977, p. 30, col. 3).Alain de Benoist, lui, n'a pas besoin d'exorciser le fantôme du stalinisme. Il donne même raison à l'ultragauche (Le Point, 12 sept. 1977, p. 122, col. 3).

Phonétique du mot « ultra-gauche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultra-gauche yltragoʃ

Évolution historique de l’usage du mot « ultra-gauche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultra-gauche »

  • Un premier individu est placé en garde à vue en décembre 2019. Il reconnaît être l'auteur de tags dans la ville, mais réfute toute participation à ceux de la brigade. Proche de l'ultra-gauche, il était allé le 20 avril avec deux amis à une manifestation de gilets jaunes à Paris où des slogans hostiles aux forces de l'ordre avaient été scandés.
    leparisien.fr — Tags appelant les forces de l’ordre au suicide : trois membres de l’ultra-gauche arrêtés - Le Parisien
  • Le Covid-19 n’a pas éteint l’activisme et les rêves de grand soir de l’ultra-gauche et des groupes anarchistes en France. Alors que la sortie du confinement se profile, les services de renseignement constatent que des violences attribuées à cette mouvance sont recensées sur tout le territoire. Si de nombreuses inconnues subsistent sur l’ampleur que prendront ces troubles quand les déplacements seront de nouveau permis, les services essaient d’anticiper un retour à la normale perturbé par la récession économique. Une façon d’éviter au gouvernement d’être pris au dépourvu, comme ce fut le cas avec la crise des « gilets jaunes ».
    Le Monde.fr — Les services de renseignement s’inquiètent d’un regain d’activisme de l’ultra-gauche
  • Qualifiée de candidate de l’« ultra-gauche » par sa rivale des Républicains, Martine Vassal, Michèle Rubirola est un médecin des quartiers populaires. Elle est également une militante écologiste de longue date, ayant rejoint les Verts en 2002.
    Le Telegramme — Michèle Rubirola, l’inconnue qui a fait basculer Marseille à gauche - France - Le Télégramme

Traductions du mot « ultra-gauche »

Langue Traduction
Anglais ultra-left
Espagnol ultra izquierda
Italien ultra-sinistra
Allemand ultra-links
Chinois 极左
Arabe اليسار المتطرف
Portugais ultra esquerda
Russe ультралевых
Japonais 超左
Basque ultra-ezker
Corse ultra-sinistra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultra-gauche au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultra-gauche au scrabble : 17 points

Ultra-gauche

Retour au sommaire ➦