La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-conservatisme »

Ultra-conservatisme

Définitions de « ultra-conservatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ultraconservatisme , ultra-conservatisme , subst. masc., dér. Conservatisme très poussé, extrême. Une idée taraude de plus en plus les Allemands: ils paieraient pour le monde entier. Lundi, « Der Spiegel », journal peu suspect d'ultra-conservatisme, s'en faisait l'écho en énumérant les « factures » de l'Allemagne: la Turquie, la Pologne, l'Otan, les... paysans français (L'Express, 11 oct. 1980, p. 148, col. 3).

Phonétique du mot « ultra-conservatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultra-conservatisme yltrakɔ̃sɛrvatism

Évolution historique de l’usage du mot « ultra-conservatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultra-conservatisme »

  • Par ailleurs, selon les médias occidentaux, on reproche à Loujain Al-Hathloul, notamment, d’avoir voulu mener des actions pacifiques à l’encontre de l’ultra-conservatisme du pays. Mais plus encore, elle a longtemps milité pour le droit des Saoudiennes afin qu’elles puissent être autonomes. D’ailleurs, elle s’est également mobilisée pour que la femme saoudienne puisse conduire, en étant indépendante.
    L'Economiste Maghrébin — Loujain Al-Hathloul la militante saoudienne libérée dans quelques mois
  • En profitant notamment de cette double crise, un ultra-conservatisme xénophobe (anti-migrants, islamophobe et/ou antisémite), sexiste et homophobe, inscrit dans un cadre nationaliste dénigrant l’espace-Monde, se développe de l’extrême droite jusqu’à des droites radicalisées. Sur la base de la dissociation de la critique et de l’émancipation, l’ultra-conservatisme actuel promeut un hypercriticisme « anti-système » (notion vague et à géométrie variable), dont la mise en cause du supposé « politiquement correct » et les tuyaux rhétoriques complotistes constituent deux des canaux principaux et liés de diffusion.
    Club de Mediapart — «Politiquement correct», ultra-conservatisme et confusionnisme: une gauche piégée | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « ultra-conservatisme »

Langue Traduction
Anglais ultra-conservatism
Espagnol ultraconservadurismo
Italien ultra-conservatorismo
Allemand ultra-konservatismus
Chinois 超保守主义
Arabe المحافظة المتطرفة
Portugais ultraconservadorismo
Russe ультраконсерватизм
Japonais 超保守主義
Basque ultrakontserbadorismoa
Corse ultra-cunservatisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultra-conservatisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultra-conservatisme au scrabble : 25 points

Ultra-conservatisme

Retour au sommaire ➦