La langue française

Ultimité

Définitions du mot « ultimité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ultimité, subst. fém.,rare. Caractère ultime (de quelque chose). L'ultimité de la mort, qui est la seule situation absolument vraie et crûment authentique de l'existence (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 180).

Phonétique du mot « ultimité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultimité yltɛ̃ite

Citations contenant le mot « ultimité »

  • 18Le plus souvent les suggestions de fin sont fugitives et jouent sur l’ambiguïté car des mots comme final, crépusculaire, ultime, dernier, même « après dernier » peuvent envoyer aussi bien au livre ou la vie ou à d’autre chose. Le jeu avec les mots est partout présent et va dans l’esprit espiègle et bardadrac de l’auteur jusqu’à des mots chimères et quelque peu oxymorique comme « primultimité » et « prépsothume », qu’il propose avec un certain naturel. , Pour ne pas en finir avec Genette (Acta Fabula)
  • « La mort est-elle fin de tout ? interroge la femme d’un veuf. Qu’advient-il de notre pensée ? Est-elle immortelle ou message évanouissant de l’ultimité ? La mort ouvre-t-elle sur le néant ? La vie commence-t-elle après la mort ? Si oui, que va-t-on faire de tout ce temps ? » SudOuest.fr, Les morts ne sont pas des tombes
  • De ce point de vue également, il y a le passage à une maturité, qui est celle de la dynamique d’effondrement du Système. Il s’avère désormais qu’il est impossible de concevoir le Système autrement que comme une situation crisique, et sa dynamique de surpuissance implique une évolution vers autant de paroxysme(s) qu’il faudra à cette situation crisique pour qu’il (le Système) parvienne au terme de son destin, à l’ultimité de sa surpuissance transmutée en autodestruction. Le “tourbillon crisique” est la formule, la forme et la dynamique qui règlent tout cela. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Glossaire.dde | Glossaire.dde : le “tourbillon crisique”

Traductions du mot « ultimité »

Langue Traduction
Anglais ultimate
Espagnol último
Italien definitivo
Allemand ultimativ
Chinois 最终
Arabe نهائي
Portugais final
Russe окончательный
Japonais 究極
Basque azkenekoa
Corse ultimu
Source : Google Translate API

Ultimité

Retour au sommaire ➦

Partager