La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ufologue »

Ufologue

Définitions de « ufologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

UFOLOGUE, subst.

Personne qui s'intéresse à l'étude des objets volants non identifiés. Extra-terrestres (Ovni) Un sujet bien fait pour affrioler le public, en liaison avec la science-fiction (d'où le grand nombre d'ufologues) (Religions1984).
REM. 1.
Ufologie, subst. fém.Étude des objets volants non identifiés (désignés par O.V.N.I. en français et par U.F.O. en anglais) (d'apr. Giraud-Pamart Nouv. 1974).
2.
Ufologique, adj.Propre, relatif à l'ufologie. Abbiate Guazzone, faubourg de la petite ville de Tradate, à quelques kilomètres de Varèse (Lombardie), fut en 1950 le théâtre d'un des phénomènes ufologiques les plus célèbres survenus en Italie (J. Bergier, G.-H. Gallet, Le Livre du mystère, Paris, Albin Michel, 1975, p. 59).
Prononc.: [yfɔlɔg]. Étymol. et Hist. 1974 (L'Express, 2 nov., no1178, p. 44). Formé de UFO, mot anglo-amér. formé des init. de Unidentified Flying Object « objet volant non identifié », peu utilisé en fr. car remplacé dans l'usage par Ovni*, et de logue*. Bbg. Gebhardt (K.). Abkürzungen, Akronyme, Sigel und Ableitungen von Sigeln im heutigen Frz. Mél. Kuen (H.). Sprache und Mensch in der Romania. Wiesbaden, 1979, p. 92.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ufologue \y.fɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste des ovnis.
    • « 22 à 23% des phénomènes restent non identifiés », rappelle-t-on au Geipan, le très officiel Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) français... « Un travail qui ne sert strictement à rien », assène l’ufologue Jean-Pierre Petit, scientifique du CNRS à la retraite qui pense que des extraterrestres nous rendent régulièrement visite. « Pourquoi ne pas essayer de comprendre comment fonctionnent ces engins, ça serait plus utile ! ». — (Article et vidéo: Les ovnis sont de retour..., LeParisien.fr, 4 aout 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ufologue »

(1974) Dérivé régressif de ufologie, emprunté à l’anglais qui a ufologist → voir archéologue et archéologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ufologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ufologue yfɔlɔg

Citations contenant le mot « ufologue »

  • Ils sont ufologues, autrement dit passionnés d’OVNI. Nicolas Lincy et Mathieu Roger sont partis les rencontrer partout en France et de ces rencontres est né "L’Empire des lumières", un documentaire qui fait la part belle au fantastique. A voir ou revoir en replay sur France 3. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, REPLAY. Ces passionnés d'OVNI persuadés que la vérité est ailleurs
  • Durant le confinement, ce dernier a organisé un live sur YouTube. Ses invités : Jean-Jacques Crèvecœur, complotiste belge exilé au ­Québec, Silvano Trotta, chef d'entreprise et ufologue, et Christian Tal Schaller, un médecin suisse "antivax" qui nie l'existence du sida. "Le discours ­politico-médiatique ambiant m'a paru avoir des lacunes fortes, a-t-il expliqué. J'ai voulu proposer une narration alternative. La réalité de cette pandémie n'a rien à voir avec l'espèce de monstre qu'on a voulu nous en faire." Quelque 30 000 personnes ont assisté en direct aux échanges. Peu après, l'Education nationale a, sans le nommer, publié une note d'information intitulée "Covid-19 et risques de dérives sectaires". De son côté, la Miviludes s'inquiète du "nouveau positionnement", "plus politique", adopté par Casasnovas. "Il est difficile de dire si ça correspond à un business plan ou s'il s'agit de l'expression d'un nouveau leader d'opinion, mais au fil de cette évolution apparaît une vision du monde qui fait système pour certains, analyse un porte-parole. Les théories complotistes, car c'est bien de ça qu'il s'agit, font de l'audience, ce qui en soi peut être très rémunérateur." lejdd.fr, Complotisme : comment le youtubeur Thierry ­Casasnovas est devenu un gourou en temps de crise sanitaire
  • À l’heure des satellites, télescopes et radioscopes surpuissants, quelques passionnés d’ovnis continuent de croire que le ciel n’a pas révélé tous ses mystères. Ils sont réunis par une même quête : ils sont ufologues, du mot anglais UFO, des enquêteurs spécialistes des ovnis. France 3 Normandie, Vous avez dit Ovnis ? - France 3 Normandie
  • Guy Tarade, écrivain-ufologue n° 1 en France, vous le révèle dans cet ouvrage, comme il vous ouvre, pour la première fois, les dossiers noirs du monde entier : des Objets Volants Non Identifiés abattus par dizaines dans le ciel des États-Unis, au-dessus de Moscou, en Chine… Dans le Sud de la France, des êtres venus d’ailleurs laissent des signes qui annoncent un prochain bouleversement cosmique. Une station spatiale extraterrestre gravite entre la Terre et Vénus : les sources officielles le cachent. , Que faire chez soi ce dimanche 31 mai ?
  • L’important, c’est d’en parler. Aujourd’hui, des ufologues sont invités à perler sur des grandes chaînes. La parole se libère. Plus ça va, plus on se pose de questions sur le phénomène ovnis. , Ovnis : si on en parlait lors d'un dîner près de Nantes ? | Le Courrier du Pays de Retz

Traductions du mot « ufologue »

Langue Traduction
Anglais ufologist
Espagnol ufólogo
Italien ufologo
Allemand ufologe
Chinois ufologist
Arabe طبيب باطني
Portugais ufologista
Russe уфолог
Japonais ウフォロジスト
Basque ufologist
Corse ufologu
Source : Google Translate API

Ufologue

Retour au sommaire ➦

Partager