La langue française

Uchronie

Sommaire

  • Définitions du mot uchronie
  • Étymologie de « uchronie »
  • Phonétique de « uchronie »
  • Citations contenant le mot « uchronie »
  • Traductions du mot « uchronie »

Définitions du mot « uchronie »

Trésor de la Langue Française informatisé

UCHRONIE, subst. fém.

A. − PHILOS. ,,Histoire refaite en pensée telle qu'elle aurait pu être et qu'elle n'a pas été`` (Thinès-Lemp. 1975).
B. − Époque fictive; évocation imaginaire dans le temps. Espace et durée vécus: le « moi-ici-maintenant »: utopie et uchronie, deux biais par lesquels nous cherchons à échapper à notre condition en nous donnant les apparences abstraites de l'éternité (Mounier, Traité caract., 1946, p. 299).L'action microphysique, comme l'action psychologique, semble être sur fond d'utopie et d'uchronie, sur fond de: « car autrement... » son actuel est environné de possibles « entrevus » (Ruyer, Cybern., 1954, p. 181).
REM.
Uchronique, adj.Qui est relatif à l'uchronie, qui relève de l'uchronie. On verra là le point de vue (...) d'un historicisme uchronique et éperdu qui s'adresse à un Poincaré et à un Jaurès du même fonds qu'à Démosthène et Isocrate, l'un à son centre athénien, l'autre à son centre panhellénique (Thibaudet, Princes lorr., 1924, p. 203).La liberté, si elle n'est pas possibilité rétrospective ou uchronique, ne serait-elle rien de plus que possibilité anticipée et vide disponibilité? (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 203).
Prononc.: [ykʀ ɔni]. Étymol. et Hist. 1876 (Renouvier, Uchronie (l'utopie de l'histoire) ds Lal. 1968). Formé de u- et de -chronie*, gr. χ ρ ο ́ ν ο ς « temps » d'après utopie*.

Wiktionnaire

Nom commun

uchronie \y.kʁɔ.ni\ féminin

  1. (Science-fiction) Récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l’Histoire. Reconstruction historique d’événements fictifs, d’après un point de départ historique.
    • Tout au contraire, l’image d’un mystère intemporel doit cultiver l’uchronie, l’utopie et l’ustratie. Mais comme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessibles et ne se peuvent atteindre que par les voies de la catachronie des personnages et de l’ectopie du paysage, et plus généralement de la panchronie, de la pantopie et de la panstratie52 : au lieu d’une couleur locale aussi homogène qu’il se peut, c’est le mélange de vêtements et de paysages de tous temps, lieux et milieux qui seront ici théologiquement de mise. — (Philippe Bruneau, La Crèche de Noël, in RAMAGE : Revue d’archéologie moderne et d’archéologie générale, volumes 13 à 14, Presses de l’Université de Paris Sorbonne, 1996, pp. 125–144).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uchronie »

(1876) Construit avec le préfixe grec οὐ- ou- de sens privatif et noté à la latine au moyen de la seule lettre u, et du grec chronos, « temps ». Le mot fut utilisé pour la 1ère fois par Charles Renouvrier auteur du livre "Uchronie. Utopie dans l'histoire".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uchronie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uchronie ykrɔ̃i

Citations contenant le mot « uchronie »

  • Dans "Le Jour où Kennedy n'est pas mort", R.J. Ellory nous embarque dans une uchronie. Avec audace, le romancier britannique invente de nouveaux épisodes à cette chronique d'une mort annoncée. lejdd.fr, "Le Jour où Kennedy n'est pas mort" : JFK en sursis dans le nouveau thriller de R.J. Ellory
  • Dans cette brillante série de Ryan Murphy, créée en compagnie de son comparse régulier Ian Brennan, tout, ou presque, est du domaine du rêve et de l’utopie : avec un luxe de détails confondant dans la reconstitution de l’immédiat après-guerre, cette uchronie à la fois débridée et sentimentale dépeint un Hollywood tolérant et inclusif envers les femmes, les Noirs et les gays qui accèdent, par le hasard et par leur volonté, mais aussi par le courage de certains « décideurs », à des postes et rôles clés. La distribution, particulièrement brillante, permet à la fois aux individus (la volcanique Patti LuPone) de se démarquer tout en s’intégrant dans un jeu et un esprit d’ensemble remarquable. Le Monde.fr, Brillantes, burlesques ou suffocantes, découvrez les douze séries préférées du « Monde » pour l’été
  • L’uchronie est un genre littéraire consistant à réécrire l’Histoire en modifiant le passé. Et les scénaristes américains adorent! Voici les pépites à ne pas manquer, pour un voyage dans le temps pas comme les autres. Femina, Femina | Uchronie: les nouvelles séries passionnantes qui modifient…
  • La nouvelle série Watchmen, sur HBO, est la suite du film et adaptée des comics éponymes. Toute la trame narrative est issue d'une divergence de l'Histoire en 1985 : Watchmen appartient donc au genre de l'uchronie. Voici d'autres récits dans ce même registre. Numerama, Si vous aimez la série Watchmen, vous adorerez ces uchronies

Traductions du mot « uchronie »

Langue Traduction
Anglais uchrony
Espagnol uchrony
Italien uchrony
Allemand uchrony
Chinois 时空性
Arabe uchrony
Portugais ucronia
Russe uchrony
Japonais ユークロニー
Basque uchrony
Corse ucronia
Source : Google Translate API
Partager