La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uchronie »

Uchronie

[ykrɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « uchronie »

Uchronie - Nom commun

  • Genre littéraire ou cinématographique caractérisé par la création d'un récit se déroulant dans un monde où l'histoire a pris un cours différent de celui que nous connaissons, basé sur une modification significative d'un événement historique.

    Tout au contraire, l’image d’un mystère intemporel doit cultiver l’uchronie, l’utopie et l’ustratie. Mais comme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessibles et ne se peuvent atteindre que par les voies de la catachronie des personnages et de l’ectopie du paysage, et plus généralement de la panchronie, de la pantopie et de la panstratie52 : au lieu d’une couleur locale aussi homogène qu’il se peut, c’est le mélange de vêtements et de paysages de tous temps, lieux et milieux qui seront ici théologiquement de mise.
    — Philippe Bruneau, La Crèche de Noël

Étymologie de « uchronie »

Du préfixe grec οὐ- ou- de sens privatif, noté à la latine au moyen de la seule lettre u, et du grec chronos, « temps ». Le mot fut utilisé pour la première fois par Charles Renouvrier en 1876.

Usage du mot « uchronie »

Évolution historique de l’usage du mot « uchronie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « uchronie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « uchronie »

  • Dans "Le Jour où Kennedy n'est pas mort", R.J. Ellory nous embarque dans une uchronie. Avec audace, le romancier britannique invente de nouveaux épisodes à cette chronique d'une mort annoncée.
    lejdd.fr — "Le Jour où Kennedy n'est pas mort" : JFK en sursis dans le nouveau thriller de R.J. Ellory
  • Edgar P. Jacobs imagine à ce moment précis une uchronie où les Anglais sauvent le monde grâce à deux de leurs intrépides citoyens : le Gallois Blake, Captain au MI5, le contre-espionnage britannique, et l’Écossais Mortimer, un savant hyperdoué qui invente L’Espadon, un avion submersible (préfiguration de celui que l’on voit dans le dernier James Bond) capable d’envoyer des missiles nucléaires au besoin.
    ActuaBD — Les Derniers Secrets de l’Espadon [PODCAST] - ActuaBD
  • HIVER2024 - Dans son roman, Sylvain Pattieu, un écrivain et maître de conférences en histoire à l'Université de Paris 8, propose une fascinante uchronie où l'Empire français, après 1945, se recentre autour de ses colonies plutôt que de la métropole. 
    ActuaLitté.com — Une uchronie où la France se recentre autour de ses colonies
  • Dans son roman « Une vie qui se cabre », Sylvain Pattieu, historien et écrivain, imagine une uchronie où l'Empire français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, déplace son centre de gravité politique vers ses colonies. Il explore avec force les enjeux coloniaux à travers le destin d'une jeune femme dakaroise.
    RFI — « Une vie qui se cabre » de Sylvain Pattieu, uchronie post-coloniale - Vous m'en direz des nouvelles
  • Une uchronie imaginée à travers l’histoire de Mathieu, issue d’une famille d’émigrés russes blancs, il est passionné par ce projet de Loicq de Lobel.
    actu.fr — Auteure et éditrice dans l'Orne, Patricia Chichmanova, a été nommée au Prix de l'uchronie 2023 | Le Réveil Normand

Traductions du mot « uchronie »

Langue Traduction
Anglais uchrony
Espagnol uchrony
Italien uchrony
Allemand uchrony
Chinois 时空性
Arabe uchrony
Portugais ucronia
Russe uchrony
Japonais ユークロニー
Basque uchrony
Corse ucronia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.