La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tyrosine »

Tyrosine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tyrosine tyrosines

Définitions de « tyrosine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYROSINE, subst. fém.

BIOCHIM. Acide aminé non indispensable, extrêmement répandu dans la nature (à l'état libre dans les graines, les pommes de terre et les fruits mûrs et, sous forme combinée, dans les protéines), dont l'importance biologique est liée aux substances qui en dérivent, notamment la mélanine, l'adrénaline et les hormones thyroïdiennes (d'apr. Man.-Man. Méd. 1986). La tyrosine a été découverte, en 1846, par Liebig, qui l'a obtenue en fondant la caséine avec de la potasse (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 538).
Prononc.: [tiʀ ɔzin]. Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin). Dér. à l'aide du suff. -ine* (v. -in2), de l'élém. tyro-*. Cf. l'angl. tyrosin « id. » dep. 1857 ds NED; le mot aurait été empl. ant. par le chimiste all. J. von Liebig (1846, Ann. der Chem. u. Pharm., t. 57, p. 62 d'apr. Wurtz).
DÉR.
Tyrosinase, subst. fém.,biochim. Enzyme du groupe des oxydases catalysant la transformation de la tyrosine en un pigment noir, la mélanine. Takashima (1924), en ajoutant de la tyrosinase à une culture pigmentaire de la choroïde d'embryons jeunes, a observé un noircissement net du tissu au bout d'un ou deux jours, par comparaison avec une culture témoin (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 110). [tiʀ ɔzina:z]. 1reattest. 1896 (Alex. Hebert et G. Truffaut, Ét. physiol. des Cyclamens de Perse ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 122, p. 1216); de tyrosine, suff. -ase*.

tyrosine (du gr. τ υ ρ ο ́ ς, -ο υ ̃ « fromage »). « Acide aminé qui se trouve dans le vieux fromage, l'urine humaine, la mélasse de betterave, etc. »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tyrosine \ti.ʁɔ.zin\ féminin

  1. Produit de l’action de la potasse sur la caséine, sur la fibrine ou l’albumine sèche.
    • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. Acide aminé dont la chaîne latérale est (-CH2-C6H5-OH).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TYROSINE (ti-ro-zi-n') s. f.
  • Terme de chimie. Produit de l'action de la potasse sur la caséine, sur la fibrine ou l'albumine sèche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tyrosine »

Τύρος, fromage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien τυρός, turós (« fromage ») et -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tyrosine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tyrosine tirɔzin

Fréquence d'apparition du mot « tyrosine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tyrosine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tyrosine »

  • Ce rapport se concentre sur les inhibiteurs de la tyrosine kinase JAK dans le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, les régions, les types et les applications.,
    Tyrosine Kinase Inhibiteurs JAK Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse de limpact, Top données pays, Perspectives de lindustrie, facteurs à lorigine par les fabricants, la croissance et prévisions 2026 – JustFamous
  • « Le marché Inhibiteur de tyrosine kinase mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Inhibiteur de tyrosine kinase devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Inhibiteur de tyrosine kinase mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Merck, Novartis, Pfizer, Sanofi, GalaxoSmithKline – Thesneaklife
  • « Le marché Inhibiteur de tyrosine kinase à petites molécules mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Inhibiteur de tyrosine kinase à petites molécules devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Inhibiteur de tyrosine kinase à petites molécules mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Merck, Novartis, Pfizer, Sanofi, GalaxoSmithKline – Thesneaklife

Traductions du mot « tyrosine »

Langue Traduction
Anglais tyrosine
Espagnol tirosina
Italien tirosina
Allemand tyrosin
Chinois 酪氨酸
Arabe التيروزين
Portugais tirosina
Russe тирозин
Japonais チロシン
Basque tirosina
Corse tirosina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tyrosine au Scrabble ?

Nombre de points du mot tyrosine au scrabble : 11 points

Tyrosine

Retour au sommaire ➦