La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tyrosinase »

Tyrosinase

Définitions de « tyrosinase »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tyrosinase, subst. fém.,biochim. Enzyme du groupe des oxydases catalysant la transformation de la tyrosine en un pigment noir, la mélanine. Takashima (1924), en ajoutant de la tyrosinase à une culture pigmentaire de la choroïde d'embryons jeunes, a observé un noircissement net du tissu au bout d'un ou deux jours, par comparaison avec une culture témoin (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 110). [tiʀ ɔzina:z]. 1reattest. 1896 (Alex. Hebert et G. Truffaut, Ét. physiol. des Cyclamens de Perse ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 122, p. 1216); de tyrosine, suff. -ase*.

tyrosinase .« Ferment oxydant... qui transforme la tyrosine en mélanine »

Phonétique du mot « tyrosinase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tyrosinase tirɔsɛ̃as

Fréquence d'apparition du mot « tyrosinase » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tyrosinase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tyrosinase »

  • Rapport sur le marché mondial tyrosinase distribué en fonction des fabricants clés, des types de produits, des principales applications et des principales régions. Basé sur la chaîne industrielle, ce rapport explique principalement la définition, les types, les applications et les principaux acteurs du marché tyrosinase en détail.
    Aperçu de la taille du marché tyrosinase 2020 Analyse de la structure des coûts de fabrication, opportunités de croissance et contraintes jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Ces cellules sont composées de dendrites (ramifications) qui répartissent les grains de mélanine vers la surface de la peau. La fabrication du pigment résulte d’un enchaînement de réactions complexes  : les UV entraînent l’expression d’une hormone (l’alpha-MSH), qui donne l’ordre à une enzyme (la tyrosinase) d’oxyder la tyrosine, un acide aminé présent dans l’organisme.
    Marie Claire — Accélérateurs de bronzage et crèmes anti taches brunes sont-ils compatibles ? - Marie Claire
  • Peut-on contrôler ces mécanismes ?En partie, oui ! 1. Par inhibition de l’enzyme (tyrosinase) qui produit la mélanine, ou celle de son stockage dans les mélanosomes, ou de son transfert à la surface de la peau (vitamine PP topique ou en gélules). 2. En calmant l’inflammation qui active le mélanocyte (antioxydant SOD du melon par voie orale). 3. Ou en agissant sur certains troubles de la coagulation dans les capillaires (acide tranexamique par voie orale). 4. En décolorant la mélanine mature avec des applications quotidiennes de préparations à base, par exemple, d’hydroquinone, d’arbutine ou de vitamine C…
    Taches brunes du visage : que faire ?

Traductions du mot « tyrosinase »

Langue Traduction
Anglais tyrosinase
Espagnol tirosinasa
Italien tirosinasi
Allemand tyrosinase
Chinois 酪氨酸酶
Arabe التيروزينيز
Portugais tirosinase
Russe тирозиназы
Japonais チロシナーゼ
Basque tyrosinase
Corse tirosinase
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tyrosinase au Scrabble ?

Nombre de points du mot tyrosinase au scrabble : 13 points

Tyrosinase

Retour au sommaire ➦