La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typographiste »

Typographiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin typographiste typographistes

Définitions de « typographiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

typographiste \ti.pɔ.ɡʁa.fist\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) synonyme de typographe
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. graphiste spécialiste de la typographie
    • Il travaille ensuite comme typographiste dans diverses imprimeries. — (« Grand Prix suisse de design 2015. Félicitations ! », Syndicom, le journal, numéro 6, 12 juin 2015, page 7)
    • Les typographistes (à ne pas confondre avec les typographes) sont chargés de trouver les polices de caractères qui s’adaptent le mieux aux messages, aux supports, aux produits. — (Céline Manceau, Bien choisir son école d’art, 2014, page 81)
    • Peter Gabor choisit le thème et sélectionne les textes que composera Cortési. Ainsi naissent : « Figures de femmes » (mis en page par Jérôme Binda, fraîchement issu de l’École supérieure d’art graphique) ou « L’Âge d’homme » (mis en page par Paul Gabor, le père, typographiste de grand talent). — (Gérard Blanchard, « Typographie en France : les « maîtres » de demain », Communication et langages, numéro 100-101, 2e-3e trimestre 1994)
    • Quand, en 1957, Francis Ponge écrivait cela, it ne pensait probablement pas qu’un jour, à l’aide d’un crayon optique, il pourrait lui-même écrira et composer ses textes sans passer par l’intermédiaire d’un typographe ou d’un typographiste. — (Jérôme Peignot, « Les Peignot. De la calligraphie latine. Thèse de doctorat d’État sur travaux antérieurs présentée par Jérôme Peignot », Communication et langages, numéro 58, 3e trimestre 1983, page 113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « typographiste »

(Sens 1) Dérivé de typographie avec le suffixe -iste.
(Sens 2) Mot-valise dérivé de typographe et graphiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typographiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typographiste tipɔgrafist

Fréquence d'apparition du mot « typographiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typographiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typographiste »

  • De retour dans sa ville natale, le typographiste Jean-Renaud Cuaz a mis à profit le confinement pour créer un script typographique issu de l'écriture de Georges Brassens. Un projet qui prend tout son sens alors que s'annonce le centenaire de la naissance du poète. 
    midilibre.fr — Sète : le typographiste Jean-Renaud Cuaz crée les caractères Brassens - midilibre.fr
  • Le typographiste et éditeur, Jean-Renaud Cuaz avait créé le Brassens, un script issu de l'écriture du chanteur. Le voici utilisé dans "Alpha Brassens. Le dictionnaire amoureux d'un poète turlupin" un abécédaire de 185 mots empruntés au répertoire du chanteur. 
    midilibre.fr — Sète : Alpha Brassens ou l'abécédaire d'un poète turlupin - midilibre.fr

Combien de points fait le mot typographiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot typographiste au scrabble : 24 points

Typographiste

Retour au sommaire ➦