La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typographiquement »

Typographiquement

Définitions de « typographiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Typographiquement, adv.a) Selon le procédé de la typographie. Jusqu'à la mise au point de procédés récents tels que l'héliogravure et l'offset, les journaux étaient tous (et sont encore en majorité) imprimés typographiquement (Arts et litt., 1935, p. 28-14).b) Selon les règles de la typographie. Le texte en est d'abord copié; il est ensuite typographiquement « composé » (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 52).c) Sous l'aspect typographique. N'ayant pu obtenir typographiquement ce que je voulais, je vais faire graver le titre ici (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1910, p. 129). [tipɔgʀafikmɑ ̃]. 1reattest. 1800 (Boiste); de typographique, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe - français

typographiquement \ti.po.ɡʁa.fi.kə.mɑ̃\

  1. D’après les procédés de la typographie.
    • Dès 1490, la musique fut imprimée typographiquement, ainsi qu’on le voit par le Psautier imprimé à Mayence en 1490, où deux sortes de plain-chant, grand et petit, ont les notes imprimées en noir, et les portées ou lignes, en rouge, au moyen d’un second tirage. — (L’Imprimerie, la Libraire et la Papeterie à l'Exposition universelle de 1851 : rapport du XVIIe jury présenté par Ambroise Firmin Didot, Paris : imprimerie impériale, 1854, p.34)
    • Chez d'autres, le manque d'habitude de lire typographiquement produit le même résultat; des fautes évidentes leur échappent sur trois épreuves, et ils les taxent de fautes typographiques. — (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, page 188)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TYPOGRAPHIQUEMENT (ti-po-gra-fi-ke-man) adv.
  • D'après les procédés de la typographie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « typographiquement »

(Siècle à préciser) Dérivé de typographique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typographiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typographiquement tipografikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « typographiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typographiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typographiquement »

  • Deux sites ont été cultivés avec ces variétés depuis le début de l’essai, une parcelle à Rivesaltes et une autre à Tresserre. Chacun de ces sites subis des contraintes spécifiques, typographiquement parlant, au niveau de la qualité des sols mais aussi la mise en culture après une fiche prolongée à Tresserre, contre une remise en culture après arrachage de vignes pour Rivesaltes.
    Made In Perpignan — Thym, romarin et lavande, le nouvel El Dorado des viticulteurs catalans - Made In Perpignan
  • Parler peau, c’est aussi, à un lettre près, parler peu. Parler rarement, affronter le silence comme votre recueil le fait, en plaçant notamment typographiquement chaque étreinte de langage, chaque étreinte de corps comme un bloc compact sur la page, un bloc ramassé comme une union totale de deux êtres que le poème aurait à cœur de réaliser. Ces blocs sur la page disent-ils, selon vous, l’union rêvée par le langage ? S’agit-il aussi de montrer combien le langage est entouré de silences autour de l’amour, qui parfois vient se loger au cœur même du poème ?
    DIACRITIK — Sabine Huynh : « Pendant l’étreinte amoureuse, dire c’est faire. Nommer les choses en décuple l’intensité » (Parler peau)

Traductions du mot « typographiquement »

Langue Traduction
Anglais typographically
Espagnol tipográficamente
Italien tipograficamente
Allemand typografisch
Chinois 排印地
Arabe طباعيا
Portugais tipograficamente
Russe типографским
Japonais 活字で
Basque tipografia
Corse tipograficamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot typographiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot typographiquement au scrabble : 39 points

Typographiquement

Retour au sommaire ➦