La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typifier »

Typifier

Définitions de « typifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPIFIER, verbe trans.

Rare. [Corresp. à type III A] Ériger en type. Synon. typiser (dér. s.v. type).Typifier un individu, un personnage. Jusque dans ses manières et son costume, le prolétaire se proclamait « travailleur ». Sanctionnant inconsciemment (...) l'unilatéralité, il l'accentuait, la typifiait, la transformait en modèle moral (le bon et honnête travailleur) (Traité sociol., 1968, p. 381).
REM. 1.
Typification, subst. fém.[Corresp. à type II B 1] Transformation, organisation en type. Au niveau de la famille, nous pourrions ébaucher une classification ou une « typification » (...) en distinguant les familles (bourgeoises) ascétiques et les familles jouisseuses, les familles avares et les prodigues (Traité sociol., 1968, p. 376).
2.
Typifique, adj.,hapax. Personnalité typifique. L'arbre seul, dans la nature, pour une raison typifique, est vertical, avec l'homme (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 79).
Prononc.: [tipifje], (il) typifie [-fi]. Étymol. et Hist. 1845 typifié (Besch.); 1893 typifier (Goncourt, Journal, p. 448). Dér. de type*; suff. -ifier*. Bbg. Quem. DDL t. 24, 29 (et s.v. typification).

Wiktionnaire

Verbe - français

typifier \ti.pi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Classifier par type.
    • Rochefort aura été un puissant véhicule de la popularité de Hugo. Il a mis, dans l’oreille du lecteur du journal à un sou, ses imprécations les plus fameuses, mêlées à des plaisanteries qui les humanisaient. Il a personnifié, typifié la lutte contre l’Empire, toute verbale, de l’Histoire d’un crime et des Châtiments. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, pages 28-29)
    • Parmi ces synonymies, deux sont utilisables en pratique pour typifier (en partie) un nom de genre parmi ceux qui sont en discussion, ici, ce sont B. edulis et B. granulatus. — (Documents mycologiques, 1987)
    • Chacun tend en effet à typifier son éventuel futur colocataire, c'est-à-dire à le classer dans des catégories définissant son comportement, son langage, etc., qu'il en soit conscient ou non. — (Stéphanie Emery, La colocation, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « typifier »

De type, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typifier tipifie

Fréquence d'apparition du mot « typifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typifier »

  • Si vous avez eu la patience de tout lire, vous avez dû trouver un de mes posts où j'explique à Anne que m'opposer à elle dans ces joutes était pour moi comme une thérapie, en tout cas c'est ainsi que moi je le ressens..., et il ne fait aucun doute qu'autant Anne que moi avons trouvé un interlocuteur commode, facile à "essentialiser', à "typifier"...qui semble être l archétype de tout ce que nous détestons réciproquement.
    Religioblog — Avis de gros temps politique pour les religions — Religioblog

Traductions du mot « typifier »

Langue Traduction
Anglais typify
Espagnol tipificar
Italien caratterizzare
Allemand typisieren
Chinois 代表
Arabe يرمز
Portugais tipificar
Russe олицетворять
Japonais 代表する
Basque onura atera
Corse tipificà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot typifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot typifier au scrabble : 16 points

Typifier

Retour au sommaire ➦