La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typicité »

Typicité

[tipisite]
Ecouter

Définitions de « typicité »

Typicité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est représentatif ou caractéristique d'une certaine catégorie ou d'un certain groupe.

    Dans le domaine de la sous-traitance de construction, cette définition ne rend pas compte de la « typicité » des contrats conclus par le constructeur titulaire du marché et par le constructeur sous-traitant,
    — Stéphanie Hourdeau, La sous-traitance de construction : essai sur la typicité dans les contrats
  • (Cuisine, Œnologie) Ensemble des traits spécifiques à un aliment, une boisson, surtout un vin, attribués à l'influence du terroir d'origine.

    La typicité est directement déterminée par le terroir, elle est conférée par le terroir.
    — Delphine Marie-Vivien, La protection des indications géographiques : France

Étymologie de « typicité »

Dérivé de typique, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « typicité »

Évolution historique de l’usage du mot « typicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « typicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « typicité »

Citations contenant le mot « typicité »

  • Diane Losfelt, vigneronne et maîtresse de lieux, revendique cette juxtaposition des époques et des techniques : « Il faut sans cesse revenir à la tradition pour exprimer au mieux la typicité des vins de l’Engarran », explique-t-elle.
    Séries de l’été : à la découverte des Grès de Montpellier (4/8) | Métropolitain
  • Les trois jurés ont prêté une grande attention à la couleur, à l’homogénéité, à l’odeur, au goût et à la typicité des olives afin de désigner les meilleurs lots parmi les sept proposés par les confiseurs du Nyonsais et des Baronnies. Avant la proclamation des résultats, le jury a souligné la qualité des lots proposés lors de ce concours. Les olives avaient toutes été préparées dans une saumure, un bain d’eau et de sel, pendant plusieurs mois.
    Agriculture | La coopérative agricole du Nyonsais primée pour la qualité de ses olives
  • Cette année, Plaimont présente, pour les apéritifs (dé)confinés ou dégustation enpetit comité, deux vins emblématiques de la typicité des Côtes de Gascogne. IO, un blanc équilibré entre fraîcheur et douceur, et L’Air des Vignes, un roségourmand aux fines bulles
    AquitaineOnLine — Blanc ou Rosé ? Les cuvées estivales de l'appellation Plaimont | Occitanie | Actualités en Aquitaine
  • « Notre idée, c’est d’utiliser ce patrimoine de raisin blanc pour amener une autre production qui ait des débouchés commerciaux. Il faut amener le consommateur à découvrir d’autres produits qui proviennent du terroir sauternais. On a recherché comment valoriser la typicité de notre vin effervescent et on a eu l’idée de remplacer la liqueur de dosage par du sauternes château d’Arche premier cru », explique Didier Galhaud, le directeur général du château.
    SudOuest.fr — Sud-Gironde : Château d’Arche innove avec un vin effervescent aux arômes de sauternes
  • Aujourd’hui, 90 % des animaux Rouge des prés sont en région Pays de la Loire. Le cheptel compte environ 42 000 vaches sur le territoire français. « Le schéma de sélection cherche à conserver la typicité raciale : du format à l’âge adulte avec une bonne conformation bouchère. Auparavant race mixte, la Rouge des prés a su conserver un bon potentiel laitier pour élever son veau. La gestion des facilités de naissance a été améliorée par la mise en place de détection systématique du gène culard chez tous les reproducteurs utilisés dans les troupeaux de sélection », précisent les responsables de la race.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — SPACE 2016 : Coup de projecteur sur la Rouge des prés au concours viande | Journal Paysan Breton
  • Flâner le long des bords de la Loire, et dans un bistrot, commander un petit blanc est une chose mais, à l’heure des migrations estivales, c’est le rosé qui prend la main. Que l’on soit sur les plages de la Méditerranée, à la campagne ou la montagne, attablé à la terrasse d’un café, en pique-nique ou dans une auberge, le rosé frais fait l’unanimité. Le cabernet d’Anjou… joue la différence et vient apporter sa typicité si particulière à la gamme habituelle des Côtes de Provence, d’Aix ou du Rhône.
    Rosé d’été : élu Saveur de l'Année, le Cabernet d’Anjou… - Paris Côte d'Azur
  • Ce vin présente couleur pâle corail, avec un nez très expressif et complexe, des arômes de poires fraîches, de fruits rouges, d’épices douces soutenus par une note végétale (menthe fraiche) apportant de la fraîcheur. La bouche est d’une grande ­finesse, aromatique, complexe, les arômes de fruits rouges se révèlent et se mêlent aux épices. Fraîcheur et gourmandise caractérisent ce vin et exprime toute la typicité des vins des sables.
    neorestauration.com — Gris de Listel Sable de Camargue revient en CHR
  • Cinq vignerons travaillent la majeure partie de la trentaine d'hectares du vignoble châteaubourgeois, en complément de vignes situées en dehors du territoire communal. La surface pour chacun varie de 6 000 m2 à 40 hectares, et la production est pour l'essentiel mise en bouteille à la propriété. Si les vins présentent une typicité propre à chaque vigneron, ils ont en commun d'être élaborés avec une même exigence de qualité.
    hebdo-ardeche.fr — Châteaubourg - Les vignerons perpétuent un savoir-faire

Traductions du mot « typicité »

Langue Traduction
Anglais typicality
Espagnol tipicidad
Italien tipicità
Allemand typizität
Chinois 典型性
Arabe نموذجية
Portugais tipicidade
Russe типичность
Japonais 典型
Basque tipikotasun
Corse tipicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.