La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tympanisant »

Tympanisant

Définitions de « tympanisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tympanisant, -ante, part. prés. en empl. adj.,vx, littér. [Corresp. à supra B] Pourtant, dans cette exposition énervante et tympanisante, à la longue, comme un refrain de café-concert (...) se rencontrèrent quelques coins reposants (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 188).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TYMPANISER. v. tr.
Décrier hautement et publiquement quelqu'un, déclamer contre lui. Il vieillit.

Phonétique du mot « tympanisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tympanisant tɛ̃panizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tympanisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tympanisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tympanisant »

  • Avec une pancarte en main et des slogans comme : « vive Aboubacar Soumah, vive l’USTG du général Sow », ce syndicat dont les rangs sont majoritairement grossis par des enseignants favorables au camarade Aboubacar Soumah (secrétaire général du SLECG) a traversé la place des martyrs, sous le regard à la fois perçant et impuissant des ‘’organisateurs’’ de la célébration. Ensuite, s’en est suivi un ronronnement tympanisant de motos, les conducteurs de moto-taxi qui signaient leur entrée. Avec des gestes majestueux, ils ont fait le tour de la place des martyrs, avant de sortir définitivement de la cour de la maison des jeunes.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — USTG-Mamou : « Notre général a été blessé à Conakry... Il n’y a plus de fête ! » - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Dans ce marché très prisé de la capitale guinéenne, le commerce était complètement paralysé. Le brouhaha habituel et les bousculades dans les étroits couloirs ont laissé place ce mardi à un silence total. Un silence qui par moment était déchiré par le bruit tympanisant des sirènes qui provenait de l’autoroute Fidel Castro.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Investiture d’Alpha Condé et manifestation du FNDC, UFDG/ANAD : notre constat au marché Madina - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Désormais, l’affluence étant de taille, une ambiance électrique y règne, laissant entendre une puissance sonore incontrôlée, tympanisant aussi bien les passants que les voisins de ces lieux de réjouissance et malheureusement aussi de débauche. Plusieurs observateurs trouvent ce comportement ‘’bizarre’’, parce que cela avait cessé durant tout le mois de Ramadan.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Débauche et alcoolisme à Conakry : les bars et maquis reprennent après le Ramadan - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde

Traductions du mot « tympanisant »

Langue Traduction
Anglais tympanic
Espagnol timpánico
Italien timpanica
Allemand trommelfell
Chinois 鼓膜
Arabe طبلاني
Portugais timpânico
Russe барабанный
Japonais 鼓膜
Basque tinpanoa
Corse timpanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tympanisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tympanisant au scrabble : 18 points

Tympanisant

Retour au sommaire ➦