La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « twisteur »

Twisteur

[twistœr]
Ecouter

Définitions de « twisteur »

Twisteur - Nom commun

  • Individu pratiquant le twist, danse populaire des années 1960.

    Une jeune twisteuse en mini-jupe, impliquée dans une affreuse histoire de drogue.
    — Arts loisirs, 26 octobre 1966
  • Concept relevant de la théorie des cordes, désignant un espace mathématique particulier.

    La correspondance entre espace-temps et espace des twisteurs est un autre aspect propre à la dimension quatre.
    — École normale supérieure de Lyon, 27 octobre 2017

Usage du mot « twisteur »

Évolution historique de l’usage du mot « twisteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « twisteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « twisteur »

  • Marine la twisteuse ( du soir des élections de 2017 ) devrait céder sa place à un homme de la trempe de Jean Messiha devant lequel P'tit cron ne ferait pas le poids...
    Liberté d'expression — Immigration : Macron n'est pas crédible - Liberté d'expression
  • Zouzou, donc. Zouzou la twisteuse, puisque c’est aussi comme ça qu’on la surnommait dans les boîtes et les clubs de Saint-Germain-des-Près. Un surnom qui fleure bon les années 60, voire celles d’avant. Un surnom qui en renvoie à d’autres, tel, au hasard, ce fameux Lulu la Nantaise des Tontons flingueurs remonté à la surface à la faveur (?) de la disparition récente de Georges Lautner. Mais si Zouzou fut bien une fille de la nuit, elle n’était pas de ce “genre-là”. Tout le contraire même. Un peu prude, un peu (beaucoup) inaccessible et à part. Mystérieuse androgyne à la bouche saillante, source de fantasme garantie…
    Rolling Stone — Zouzou, le tourbillon de la vie - Rolling Stone
  • Une distillerie clandestine dans une institution pour jeunes filles, un loup-garou géant, un monstre de Frankenstein twisteur et une directrice d’école interprétée par le producteur-même du film, Bob Cresse, peroxydé et boudiné dans une robe parme. House on Bare Mountain est un « nudie-cutie » un peu trop bizarre, mais avec son quota appréciable de grosses poitrines, raison d’être essentielle de ce genre immature et américain.
    France Culture — Cendres vives : rencontre avec Serge Brussolo
  • Moi m'dame, et j'peux même dire que je l'apprécie autant que Jordan Bardella, sinon plus. C'qui m'fait penser à Marine-la-twisteuse. Où qu'elle est encore à guincher ?
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Pourquoi Macron n’a pas de leçons à donner - Liberté d'expression
  • Mais il ne faudrait pas réduire Gainsbourg à un passeur clandestin de littérature. Dès «Mambo Miam-Miam» (1959), il intègre l’onomatopée à son domaine lexical. «Requiem pour un twisteur» (1962), avec sa concordance des temps sautillante, montre sa maîtrise de la conjugaison et du subjonctif. «La Javanaise» impose son statut de langagier virtuose.
    Bibliobs — Gainsbourg, l'écrivain
  • Depuis qu'il chante, Johnny ne s'est pas trompé. Ses chansons, il les choisit avec un instinct de chat. Ou de caméléon. Car il en a porté des costumes! Rock and roller pur et dur, twisteur de surboum, motard tendance Hell's Angels, hippie à bandeau et barbe, cow-boy de Nashville, bluesman esseulé. Même si, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que Johnny n'a toujours chanté que deux grands thèmes: l'amour et la solitude. 
    LExpress.fr — 1979: Vingt années de Johnny Hallyday sur scène - L'Express
  • « Si je reçois une seule tomate, a-t-il dit au micro, je m’en vais ! » Et plouf ! Voilà encore un fruit d’or qui s’aplatit sur la scène. Alors Johnny se fâche et quitte son tour de chant. Grand brouhaha, cris, sifflets. On vient au micro dire qu’il faut être sage que Johnny reviendra. En effet, le twisteur N.1 de France revient sur scène au milieu des acclamations. Il convient de dire, à la vérité, que les lumières sont demeurées allumées et qu’une nombreuse escorte de C.R.S. et de gardiens de la paix vient encadrer le podium. C’est certainement pour rendre les honneurs à ce militaire en puissance qu’est Johnny Hallyday.
    SudOuest.fr — En 1963, Johnny Hallyday accueilli aux Fêtes de Bayonne… avec des tomates

Traductions du mot « twisteur »

Langue Traduction
Anglais twistor
Espagnol twistor
Italien twistor
Allemand twistor
Chinois 捻线器
Arabe twistor
Portugais torção
Russe твисторное
Japonais ツイスター
Basque twistor
Corse twistor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.