La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « twist »

Twist

Définitions de « twist »

Trésor de la Langue Française informatisé

TWIST, subst. masc.

A. − CIRQUE. Saut périlleux arrière compliqué d'une demi-pirouette. Exécuter comme si l'on se jouait dix sauts de singe d'affilée, un casse-cou (saut périlleux en avant), ou toute une série des « sauts de lion », « sauts de singe » ou « twists » (Vialar, Zingari, 1959, p. 117).
B. − Danse d'origine américaine au rythme rapide, caractérisée par un mouvement de rotation, sur place, des jambes et du bassin; musique de cette danse. Danser le twist; danseur, danseuse de twist. Elle abandonne ses hanches gracieuses aux rythmes du ménage en musique (...) je l'entends bourdonner, à travers le mur, des lambeaux de twist (A. Sarrazin, La Cavale, 1965 [1962], p. 429).
REM. 1.
Twister, verbe intrans.Danser le twist. Les danses en vogue à Paris arrivent là-bas avec en moyenne une année de retard. Ainsi, en ce moment, Moscou jeune « twiste » (Écho de la mode, 17 avr. 1966, p. 68, col. 2).
2.
Twisteur, -euse, subst.Personne qui danse le twist. Une jeune twisteuse en mini-jupe, impliquée dans une affreuse histoire de drogue (Arts loisirs, 26 oct. 1966, p. 20, col. 3).
Prononc.: [twist]. Étymol. et Hist. 1. 1959 « saut avec rotation du corps » (Vialar, loc. cit.); 2. 1961 danse (Elle, 2 févr., 5 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.twist au sens de « torsion, mouvement de rotation » att. dep. le xvies. (NED) et corresp. au verbe to twist au sens de « tordre, entortiller », plus partic. dans l'empl. pour désigner une danse caractérisée par des mouvements de torsion de corps (1894 ds NED Suppl.2) et spéc. une danse apparue au tout déb. des années 60 aux États-Unis (1reattest. en 1961 ds NED Suppl.2). L'orig. du subst. twist att. dep. le xives., d'abord au sens de « penture de porte » puis « baguette, branche, chose qui se divise en deux branches » puis « fil ou lien composé de plusieurs brins tressés l'un autour de l'autre, corde formée par un entortillement ou tressage de fils », est prob. germ. (v. NED et Klein Etymol.). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 292. − Quem. DDL t. 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

twist \twist\ masculin

  1. (Musique) Type de chanson et de danse des années 1960.
    • Le madison fait partie des nombreuses danses en ligne créées dans les années 60 comme le twist, le hully-gully ou la pachanga. — (Jean-Paul Kurtz, Dictionnaire étymologique des anglicismes et des américanismes, tome 2, BoD/Books On Demand, 2014, p. 777)
    • Plus tard ils iront danser
      Danser le twist
      Comme tous les touristes
      Et tous les artistes
      De Saint-Tropez.
      — (Twist à Saint-Tropez, paroles d’André Salvet, 1961)
  2. Cocktail à base de bière et de sirop de citron.
    • Servez-moi un twist.
  3. (Par ellipse) Synonyme de twist final.
    • Tout du long, Seven reste imprévisible et parvient à nous surprendre par ce final en apothéose, avec à la clé un twist inattendu. — (Clara Lamarca, Analyse de Seven de David Fincher et explications de la fin du film, Oblikon, 2017)
    1. (Par extension) Même révélation surprenante à un autre moment du film qu’à la fin.
      • Dans Cuban network, le cinéaste multiplie les personnages, les actions secondaires, les flash-back, et s’autorise même, à mi-parcours, un twist renversant : une révélation qui amène le spectateur à remettre en cause ce qu’il considérait comme acquis. — (Samuel Douhaire, critique du film Cuban network dans Télérama n° 3655, 29 novembre 2020, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « twist »

De l’anglais twist (« tordre »), la danse était caractérisée par des rotations alternatives du bassin et des jambes, genoux fléchis, qui nécessitaient une torsion du tronc pour conserver les épaules en ligne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « twist »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
twist twist

Citations contenant le mot « twist »

  • Publié à l’origine sous le titre CROC VS PELICAN: Surprise twist in epic attack JAPANFM, CROC VS PELICAN: Twist surprise dans une attaque épique – JAPANFM
  • Toute la bande de «West Side Story» vient donc, et après chaque démonstration j’offre à boire et à manger aux danseurs qui amusent beaucoup les clients. Tout Paris découvre le twist. Jean Cocteau, reprenant la formule de Clemenceau à propos du tango, commente : « Le twist, ce sont des figures qui s’ennuient avec des derrières qui s’amusent ! » Et le lendemain dans la presse, les photos popularisaient cette danse et transformaient chaque soirée en événement festif et en happening culturel. Lorsque Audrey Hepburn et son mari Mel Ferrer viennent à leur tour se trémousser dans mon club, je comprends que c’est gagné. , Régine : "J'ai appris à danser le twist au duc et à la duchesse de Windsor"
  • Elle fut numéro un du fameux hit-parade de "Salut les copains !", en 1963, avec le tube "Le twist du bac", composé par Guy Mardel. Claudine Coppin, qui vivait à Libourne en Gironde depuis des années, s’est éteinte ce vendredi des suites d’un cancer. SudOuest.fr, Gironde : Claudine Coppin, interprète du "Twist du bac", s’en est allée
  • Et si on dansait le twist ce soir? Avec le roi du twist, Chubby Checker, mais aussi avec les jazzmen qui s'engouffrent dans la brèche au début des années 60. Allez hop! Vive les twisters!   France Musique, Oh Twist : Bria Skonberg, Serge Gainsbourg, Mulatu Astatke, Marlena Shaw and more

Images d'illustration du mot « twist »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « twist »

Langue Traduction
Anglais twist
Espagnol giro
Italien torcere
Allemand twist
Chinois
Arabe إلتواء
Portugais torção
Russe скрутить
Japonais ねじれ
Basque bihurritu
Corse torsione
Source : Google Translate API

Twist

Retour au sommaire ➦

Partager